Cher(e) loulou,

Mon avis

J’ai lu ce livre sur les conseils de ma tante. Je devais le lire avant de rencontrer l’auteure, mais je n’ai pas eu le temps. Et je devais d’abord finir un livre de Luca Di Fulvio. Luca Di Fulvio écrit des pavés. Entre des promenades et des dîners en famille, je n’ai pas réussi. Voilà.

Anna Montani est russe et vit en Italie depuis un bon moment. Ce premier roman est un chef-d’œuvre parce qu’elle l’écrit en italien au lieu de sa langue maternelle. Je l’admire pour ça. Je suis bilingue et je ne sais pas si je serais capable d’écrire un livre en italien. Elle y est parvenue. Son livre est fluide. L’intrigue est assez captivante, même si ce n’est pas nouveau dans le monde littéraire. L’émotion est présente et l’histoire nous implique.

Giorgio rencontre Fiamma par hasard dans un bar. Leur premier échange n’est même pas cordial. Mais après leur rencontre, Giorgio ne pense qu’à elle. Fiamma est une fille étrange. Petite, mince, sans formes, mais elle a quelque chose d’inoubliable. Sa présence, ses gros mots et sa manière de parler vulgaire, c’est un mélange explosif. Giorgio sait que Fiamma n’est pas faite pour son monde convenable, propre et poli. Sa famille est banale, affectueuse, mais pas trop. Ça ne tient pas la route. Fiamma n’aura pas sa place. Pourtant, il ne peut pas la sortir de son esprit.

Roberto, son meilleur ami et frère de cœur, est un soutien durant cette période absurde. Fiamma l’attire, mais cette histoire est comme une drogue, ce n’est pas sain. Enfin, c’est ce que pense tout le monde, sauf lui… qui sait comment tout cela va se terminer ?

La première partie ressemble plus à un roman romantique avec la bad girl pour une fois. Écrit de manière soignée mais un peu hésitante, avec des mots recherchés. La seconde est belle, plus adulte, pure et aussi triste à sa manière. Presque trop rapide. Malgré tout, des larmes me sont venues aux yeux.

En bref,

J’ai été surprise et très inspirée d’acheter ce livre. Pour un premier roman, l’écriture est belle et agréable, avec un style soigné et fluide. Les pages se tournent toutes seules. Le rythme est le seul point qui pourrait être amélioré.

Note

Note : 4.5 sur 5.

Presentation en photo

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

C’est son premier roman. Un très bon début.

La chronique en italien

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.