Mon avis

J’avoue que j’attendais ce tome avec impatience. L’indécision des personnages, leurs sentiments mêlés et l’impression assez désagréable de tourner en rond avaient commencé à me lasser. Pourtant, Michi a su me toucher. Sa solitude dans son couple et la sensation désagréable de ne pas être désirable, l’avait tiraillé et lui avait fait du mal. Elle ne savait ni comment vivre ni comment faire pour être acceptée ou même faire parler son compagnon. 

Son impuissance face à cette situation et son désespoir criant m’avaient touché. Elle était tiraillée par son amour pour Yoichi, son besoin de contact et son désir d’enfant. Comment peut-on rester insensible à son désarroi ? Comment avoir une famille avec un homme qui refuse de vous toucher ? Est-ce qu’il n’allait pas bien ? Est-ce que Michi devait faire des efforts pour être désirable ? Qu’est-ce qui a changé ? Yoichi est un personnage étonnant, il semble imperméable aux émotions de Michi. Dans ce tome, il montre une autre facette de lui-même. Plus incertaine et touchante, mais fondamentalement égoïste. 

Michi a ses réponses, qu’en est-il de l’avenir de leur couple. Rien n’est joué d’avance. Elle semble sur une corde raide. Pour elle, Yoichi a fait pire que l’a trompé, pourtant elle l’aime encore. Cette dynamique ou ambivalence était déjà présente dans les autres tomes. Cependant, elle est analysée, critiquée et décortiquée par Haru Haruno, ce procédé permet de se mettre dans la peau de Michi. Ce n’est pas toujours simple. 

Comme vous l’avez compris, ce tome est surtout centré sur le couple de Michi. Même si l’on a le droit à quelques chapitres sur la relation de Makoto avec sa femme. Cette relation reste en retrait, et pourtant, elle évolue. La femme de Makoto est touchante, contrairement à Yoichi son tort est inconscient. Elle était prête à tout pour sa carrière et elle ne pensait pas faire souffrir Makoto. Son monde s’est écroulé et ses certitudes aussi. Elle ne sait plus quoi faire ? Veut-elle rompre ? L’aime-t-elle encore ? Son manque d’implication dans le couple l’a fait souffrir et elle ne peut nier sa part de responsabilité. J’avoue que jusque là j’avais un peu de mal avec son personnage, elle pleurait sur elle sans conscience de l’autre. C’est sûr que ça peut paraître un jugement hâtif et méchant. Cependant, elle manquait de profondeur à mes yeux. Cette quête d’introspection la rend plus attachante. Comme quoi ! Un avis peut changer. 

En résumé

Voilà un tome que j’attendais avec impatience, sa lecture était décisive. J’étais décidée à lâcher la saga, si elle ne prenait pas une tournure plus punchy. Elle avait intérêt à être bien. Enfin une prise de décision, les personnages évoluent vite sans être trop rapides. Ici pas de sensation de sur vole, au contraire, ce tome gagne en profondeur. Il sonne comme un déchirement, mais aussi un renouveau. 

Note

Note : 4.5 sur 5.

Extrait en image

Qualité d’impression et dessin

Toujours aussi beau !

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.