Cher(e) loulou,
Un petit réel pour commencer :
Table des matières
Mon avis
Cette histoire a quelque chose d’envoûtant et même plein de poésie. L’Égypte des années 80 est un autre monde. En mars de l’année dernière, j’ai été en Égypte et c’est fou comme les croyances n’ont pas changé. J’avais eu une discussion avec mon guide. Je me rappelle lui avoir dit que j’étais athée et il n’a pas compris. Il m’a carrément répondu c’est impossible tu crois forcément en Dieu. L’homosexualité était un autre sujet tabou, ou plutôt impossible. En Égypte, tu es soit chrétien soit musulman. Les juifs, il n’y en a pas. En tout cas officiellement, cette mentalité est très présente dans le roman. 40 ans en arrière, mais en vrai c’est comme si rien n’avait bougé. Triste constat, attention, cela ne change pas que je suis totalement in love de l’Égypte.
Tarek est chrétien en Égypte, mais ce n’est pas forcément un signe d’ouverture d’esprit. Tarek est un jeune homme au début du récit. Il n’a pas d’idée précise de son futur, mais il sait ce que son père attend de lui. Il suit ses traces et il devient médecin. Il apprend à ses côtés tout est tracé. Jusqu’au décès de son père, les traces sont définies, puis il construit un dispensaire au milieu du Moqattam. Les trois quarts du temps, il soigne des riches, puis il offre une journée de son temps au pauvre du Moqattam. Deux endroits, deux ambiances. Pourtant les journées aux Moqattam sont les plus satisfaisantes.
Après le décès de son père, il évolue dans son ombre. Tout le monde n’a pas confiance comme si la jeunesse était signe d’incompétence. Triste, mais un préjugé répandu. Petit à petit, la confiance est gagnée. Il rencontre son amour de jeunesse et puis c’est le mariage. Une évidence. Un accomplissement. Puis il rencontre Ali, un jeune homme du Moqattam. Le dispensaire est fermé, mais celui-ci le supplie. Sa mère est au plus mal et elle a besoin d’un médecin. L’accueil de la mère d’Ali est loin de l’accueil d’un malade pour un médecin. Un déni ou une acceptation. Rien ne l’aurait préparé à cet accueil.
Cette histoire est une douceur acidulée avec quelques grains de poivre qui font monter les larmes aux yeux. Tu les croques cher lecteur avec envie et appréhension. Ce livre est une attente, une vie que l’on découvre et un tracé qui zigzague une fois le but fixé atteint. La société dit que ça n’existe pas, mais depuis quand dicte-t-elle les règles sur l’amour et l’impossible.
C’est ma première lecture écoute, c’est-à-dire que quand j’écoutais, je suivais en lisant en même temps que le lecteur certains passages. J’ai adoré cette nouvelle manière de lire. La poésie des phrases, leur rythmicité et leur poésie, c’était magique. Le narrateur avait en plus une super diction et un bon respect des ponctuations avec des silences.
En résumé
Je remercie cette lectrice anonyme qui m’a parlé de ce livre, des étoiles pleins les yeux et quelques larmes. C’est un excellent premier livre et un début prometteur pour ce jeune auteur. Entre Égypte et Canada, le dépaysement est de mise.
Note
Citation
« Deux jours. Il avait fallu autant de temps aux soldats ennemis pour conquérir le Sinaï qu’à Mira pour envahir tes pensées. Cela s’était fait par surprise, sans grande opposition. Deux jours. Avancer sous les radars, neutraliser toute forme de résistance, procéder à l’assaut. À l’image de Leila envoûtant Qaïs dans ce conte qu’on te lisait enfant, elle avait à ce point pris possession de ton esprit qu’elle te semblait plus présente encore lorsque vous n’étiez pas ensemble. Les dizaines de milliers de militaires égyptiens n’étaient pas rentrés du combat pour raconter la déroute de votre armée et l’on vivait les dernières heures d’une illusion de victoire. L’ivresse absurde de la rue valait bien la tienne. »
Extrait de
Ce que je sais de toi
Éric Chacour
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis

D’autres avis sur la toile
- Miss Molko
- Muse mania books
- Le murmure des âmes livres
- Les livres de K79
- Du calme lucette
- Vagabondage autour de soi
D’autres livres de l’auteur
C’est un premier roman et très réussi.
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !





7 commentaires