Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Encore un livre de Luca Di Fulvio, un écrivain auquel je m’attache beaucoup. Je l’ai lu avec une amie. Chaque soir, nous échangions nos impressions sur l’histoire et les personnages. Partager une lecture me plaît car cela rend l’exercice convivial.
Ici, nos trois protagonistes ne sont que des jeunes. Rocco vit en Sicile et depuis qu’il a perdu son père, la mafia ne lui laisse aucun répit. Elle veut son âme et son bras pour faire le sale travail. L’honneur de Rocco le lui interdit. Mais personne ne dit non à Monsieur Zappacosta. Il essaie. Mais la mafia est maîtresse en Sicile et corrompra bientôt Rocco ou pas. Il se rebelle, mais le chef ne peut pas lui permettre de survivre à l’affront. Comme le père de Rocco lui a sauvé la vie au lieu de la lui ôter, il envoie Rocco sur le premier navire pour Buenos Aires chez son neveu. Là-bas, il travaillera pour la mafia, il n’a pas d’échappatoire ou peut-être si.
De l’autre côté de la Sicile, Rosetta continue de refuser les offres sur sa terre. Elle en a hérité à la mort de ses parents. Elle se démène et fait tourner les champs toute seule. La mafia lui offre de l’argent, mais c’est sa terre. Sa seule chose qui lui reste. Les paysans des environs ont tous vendu à la mafia et lui conseillent de faire de même, mais elle résiste. Jusqu’à ce qu’elle se fasse violer. À ce moment-là, elle a perdu l’honneur. Elle doit partir. Elle décide de vendre ses terres au baron, mais lui est bien décidé à ne pas s’arrêter là. Cette fois, elle lutte et le baron est mal en point. Il ne s’en tirera pas comme ça. Elle doit partir loin, le plus rapidement possible. Le premier navire qui lève l’ancre sera le mieux. Ses sbires sont à ses trousses. S’ils l’attrapent, elle aura le choix entre le viol et la mort.
En Russie, Rachaele rêve d’une vie meilleure, elle n’est pas jolie. Elle a un nez trop voyant, un corps d’homme. La pauvre, on la maltraite pour ça. Avec son père, elle a toujours été bien. Il la trouve belle et intelligente. Il lui apprend à lire et à écrire. Elle n’est pas belle, mais elle est la plus savante du village. Le rabbin critique même son père. Quelle idée absurde de lui apprendre à lire et à écrire. Pourquoi ? Parce qu’elle est une femme. Rachaele en a assez de cette vie pauvre et réprimée par les soldats russes. Les Juifs ne sont pas bien vus. Quand l’occasion de fuir avec la promesse pour les jeunes filles juives d’une nouvelle vie en Argentine se présente. Elle veut en faire partie, mais son père désapprouve. Mais elle veut un avenir où elle pourra lire tous les livres du monde. Elle y arrivera.
Tous ces personnages sont tellement différents mais reconnaissables et émouvants. Rocco est un homme loyal, plein de bonté et à l’âme gentille. J’ai beaucoup aimé. Rosetta est plus froide mais s’adoucit et est magnifique. Un modèle de bonté et de force qui étonne et émeut Tano plus que tout.
Le personnage le plus élégant et amusant est Tano.
En bref
Encore une belle histoire pleine d’aventures et de personnages très complexes et différents. Ils m’ont touchée comme toujours. Pas de pause, tout à l’extérieur et plein d’actions, de fuites et de luttes avec des mots ou des poings. Très beau.
Note
Presentation en photo

D’autres avis sur la toile
- La Bibliotheque de Juju
- 20 Maks
- 20 Stelphique
- 20 pretty books
- 19 Croqueuse-Livres
- 20 A vos livres
- 15 Killing79
- 10 Bianca lit
- 15 The cannibal lecteur
- 18 la bibliothèque d’Allys
D’autres livres de l’auteur
La chronique en italien
Temps de lecture
Bonne lecture !





Tellement. Avec lui c’est un point fort. 💪
Les personnages semblent bien travaillés !