Cher(e) loulou,

Mon avis

J’aime beaucoup l’histoire qui se profile. Les personnages sont tous des prénoms originaux : Ludwig ou encore Ethelinde, Irinïa, Mathurin… J’attache énormément d’importance à ce détail. J’ai l’impression que l’auteur est minutieux, car il a pensé jusqu’au prénom. Impossible de tous les retenir, mais difficile de confondre les personnages. Pour deux raisons, Yvan Lecomte arrive à donner des intonations différentes, et surtout François Baranger joue sur la hargne, la douceur, mais aussi l’incertitude. 

Aimes-tu les complots chers lecteurs ? 

Si oui, tu seras servi. La France est en pleine période de conquête. Napoléon est un chef qui a soif de territoires. Dans cette version de l’histoire, il est assisté d’un sorcier d’empire, un être à la magie aussi noir que craint. Il n’est plus à ça près. Élégast a surgi lors de la conquête de Napoléon en Égypte, l’on ne sait pas d’où il vient. Ce sorcier a aidé Napoléon à gagner la bataille de Waterloo, mais la Russie et son tsar n’ont pas encore plié. Élégast pourra-t-il faire la différence ? Les Russes ne préparent-ils pas une riposte ? Laquelle ? J’ai pu suivre les deux camps avec un bol de popcorn, ravie par les complots.

Les petites gens ont fait le lien entre son arrivée et celle des résurgences et la soif inextinguible de Napoléon pour la conquête au détriment de la santé et de l’insatisfaction de son peuple. La colère gronde. 

Cher lecteur, tu te demandes peut-être ce qu’est une résurgence, non ?

C’est des émanations qui apparaissent sans raison. Elle tue, blesse… Ludwig est un survivant d’une résurgence, il est marqué à vie et traité comme un homme atteint de la peste bubonique. Un mercenaire qui cherche à en savoir plus sur les résurgences. Qu’a-t-il laissé dans les résurgences ? Est-ce une simple question d’apparence ? 

Le lecteur suit également le capitaine Bregante, il fait partie des armées de Napoléon. Un homme droit dans ses bottes qui a hérité de la lourde tâche d’élever son neveu, une brute épaisse, malgré tout son amour, cette mauvaise herbe n’en fait qu’à sa tête. Heureusement, il peut compter sur son amour, Agnès, une fleur libre et avec des épines. Elle griffe, mais sait se montrer tendre. J’avoue que ce petit couple a fait vibrer la corde sensible chez moi.  

Ethelinde est une voleuse, une scientifique couverte de ronces et de fleurs… Elle vole tout ce qui pourrait avoir un pouvoir. Ethelinde s’intéresse également de près aux résurgences. Elle les aborde comme un problème scientifique. C’est une originale, pourtant sa méthode a l’air de porter ses fruits. Pourquoi la magie ne serait-elle pas liée à la science après tout ? J’aime sa théorie et son esprit cartésien. 

Quel est le but de chaque personnage ?

Sont-ils amenés à se rencontrer ? Élégast continuera-t-il à étendre son influence ? 

François Baranger a créé un univers qui allie fantastique et histoire. La France sous Napoléon, ça change de ses univers fantastiques dans Londres Victoriennes. L’idée est ingénieuse et elle m’a conquise. 

En résumé

C’est un excellent premier opus, riche avec des jeux de pouvoir, une bataille et une magie aussi noire que mortelle. Les camps se soulèvent, la soif de conquête est présente et le début des combats gronde. Impossible de le lâcher. Les ralentissements sont présents, puis le rythme reprend rapidement. Les pauses ne sont pas de refus et la fin invite à lire la suite. Mon dernier argument ; les personnages sont attachants, différents et éveillant des émotions chez moi. 

Note

Note : 4.5 sur 5.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

19 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.