Cher(e) loulou,

Mon avis

Malaïka et son frère, Félix, voient arriver une jeune femme arrivée dans la vie de leur père. Le divorce de leur parent a laissé leur père, très triste. Rose Victoire a l’air d’être celle qu’il faut à leur père. Quand celui-ci a une surprise à leur annoncer, Malaïka est prête. Elle trouve Rose Victoire au top. Celle-ci est responsable de bonheur de son papa chéri. 

Pourtant, quand leur père annonce l’aménagement de Rose Victoire, Malaïka et Félix ne peuvent s’attendre à cela. Rose Victoire change de visage. Dès que leur père ne regarde pas, elle ne s’occupe plus d’eux et surtout leur donne tout un tas de tâches de ménage à faire. Elle, en attendant, passe une heure à se coiffer. Rose Victoire faisait des scoubidous ronds avec Malaïka ou des jeux avec Félix. L’emménagement semble arrêter ses activités avec ses futurs beaux enfants. Leur père est sourd et muet. Rose Victoire est trop maligne.

Malaïka commence à se méfier. Ce changement de comportement ne lui dit rien qui vaille. Rose Victoire semble avoir perdu toute fibre maternelle. Est-ce qu’elle ne voudrait pas se débarrasser des enfants ? En tout cas, Malaïka est prête à faire face à tous les plans de sa belle-mère. Les deux vont faire preuve d’inventivité. Le duel s’annonce difficile. 

L’écriture d’Amélie Antoine est toujours aussi prenante. Elle fait preuve d’inventivité et d’une capacité à se mettre dans la peau des enfants. Ce roman n’aura pas fait long feu sur ma table de chevet. Malaïka se transforme. Elle devient machiavélique et un brin méchante, mais comment faire autrement quand il en va de la vie de son frère ? Tu trouves, cher lecteur, que j’exagère ! Malaïka ne partage pas ton avis.

En résumé

Ce roman jeunesse montre qu’Amélie Antoine a une capacité à se mettre dans la peau des enfants incroyables. Ce livre est intense.

Note

Note : 3.5 sur 5.

Citation

Dans le vestiaire, alors que toutes ses copines sont affairées à enfiler leur maillot de bain pour le cours de natation qui commence dans quelques minutes, Malaika se laisse tomber sur le banc. Elle lutte contre l’envie de se mettre à sangloter.

À l’intérieur de son sac de sport, aucune trace de son maillot bleu marine habituel, celui que son père lui a acheté pour la rentrée scolaire. Pourtant, elle a preparé ses affaires avec soin hier soir : ses lunettes de plongée, son bonnet de bain, sa serviette et, évidemment, son maillot. Mais, ce matin, non seulement il a disparu, mais il a été remplacé.

Synopsis

Couverture du livre 'Ma Belle moche mère et moi' d'Amélie Antoine, présentant une illustration de la belle-mère en robe rouge et Malaïka, une jeune fille, cachée derrière une porte. La couverture montre des éléments graphiques liés à la jeunesse.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.