Cher(e) loulou,

Mon avis

J’aime beaucoup, même si je ne suis pas vraiment fan de Catherine Gauthier. Elle surjoue parfois les dialogues comme si elle manquait de conviction et de crédibilité à ses yeux. Adeline et Philippe se sont rencontrés en Inde, c’est le coup de foudre. Jalna a vu leur premier émois. Philippe, après une vie de militaire 20 ans, il a bien envie de se retirer et de faire une vie de famille avec une petite ferme. 

Philippe et Adeline aiment les Indes orientales. Pourtant, quand un oncle lointain de Philippe lui offre une propriété en héritage au Canada. Ce couple tout feu tout flamme s’est lancé dans la traversée jusqu’au Canada avec une étape en Angleterre chez la sœur de Philippe puis en Irlande dans la famille d’Adeline. 

La traversée ne sera pas de tout repos entre les océans indomptés et les maladies, Adeline et Philippe n’ont pas le temps de se reposer. D’autant qu’Adeline apprend par la même occasion qu’elle attend un enfant. Heureusement, elle est accompagnée d’une nurse qui pourra bercer l’enfant et s’en occuper durant le voyage. Adeline aime cet enfant, mais entre lui et Philippe, c’est ce dernier qui gagnera toujours. Augusta est leur petite première et le bébé a déjà ses admirateurs. La sœur de Philippe a même des envies d’adoption. Son mari et elle n’ont jamais réussi à avoir des enfants. Cependant, l’énergie de l’enfant lui fait peur. 

La rencontre avec la famille d’Adeline est tout aussi mouvementée. Si la sœur de Philippe est une Anglaise bien élevée avec aucun fil qui dépasse, la famille d’Adeline est une bande de joyeux lurons exténuante. La preuve les deux jeunes frères d’Adeline prêts à prendre le bateau puis qu’y renonce pour fuguer avec une jeune fille. Philippe les trouve inconséquents, mais n’est-ce pas le cas de toute jeunesse ?  

Leur voyage est l’occasion de rencontrer des personnes, dont l’étrange Mr Wilmot. Une amitié masculine pour Adeline et un ami pour Philippe, il sera l’objet de découverte et d’inquiétude. Un personnage que je ne sais pas si je l’apprécie ou pas ? 

La narration manquait d’entrain. La voix a quelque chose d’emprunté ce qui marque une distance avec le récit. J’ai parfois eu l’impression que le dialogue était forcé ou manquait de conviction. C’est dommage. Mazo de la Rocha a effectivement des idées parfois un peu rétrogrades sur le statut des femmes, mais ce n’est pas une raison. Quand on remet le récit dans le contexte, le statut de la femme est moins machiste.

Si une femme fait des avances, elle ne sait pas bien se comporter. L’homme est moins remis en question. Le fait de fuir ses responsabilités en tant qu’homme marié et père est légitime surtout si cette femme est une sangsue. Bref, deux poids, deux mesures, même si Adeline est une mère assez libre. Elle n’est pas jugée pour ses attitudes de garçons manqués ou même ses amitiés masculines. 

En résumé

C’est une relecture agréable. Je me suis souvenue de certains détails surtout de l’ambiance et cet esprit de famille fusionnelle et de deux époux épris l’un de l’autre et tellement doués pour les étincelles. J’écouterais bien la suite même si la narratrice ne m’enchante guère. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« — Vous n’êtes donc pas heureux de sentir à nouveau les parfums de la terre et d’entendre les cloches ? s’écria-t-elle.
— Les senteurs de cette vieille terre, pas plus que ses cloches ne réjouissent mon cœur, répondit-il avec amertume. Je n’ai jamais compté revenir dans ce pays. C’est le nouveau monde qui m’attire.
— Vous y serez un jour, avec un peu de patience. A cette heure-ci, vous pourriez aussi bien reposer au fond des mers. Je remercie le ciel d’être encore en vie !
— Tout est différent pour vous ; vous êtes jeune et pleine d’espoir.
— Mais vous n’êtes pas vieux ! Vous m’avez parlé de projets fort intéressants. C’est un petit accès de découragement qui passera.
Il sourit à son tour :
— Vous avez raison. Je n’ai pas le droit de perdre courage quand je suis près de vous. »

Extrait de 
Les Jalna – Intégrale 1
Mazo de la Roche
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Couverture du livre 'Jalna : La saga des Whiteoak' de Mazo de la Roche, illustrée avec une maison historique et des animaux dans un paysage verdoyant.

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Lu dans le cadre du #shinysummerchallenge #shinysummerchallenge2025 menu sous catégorie

Publications similaires

3 commentaires

  1. Jamais entendu parler de cette autrice, bien que ces romans soient apparemment très populaires en Amérique du Nord. C’était intéressant d’en savoir plus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.