Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
C’est la fin. Cette fin tant attendue. Mais surprise ? Pourtant, l’autrice nous donne rendez-vous pour un prochain tome : un hors-série est prévu au Japon. Je suis à la fois déçue et contente que ce tome ne soit pas une vraie fin. J’ai tellement besoin d’un après. Il reste encore quelques petites questions en suspens qui méritent des réponses. La trame ne réserve pas de grandes surprises dans ce tome, mais c’est beau, mignon et réconfortant.
Arte et ses gardes du corps sont enfin arrivés à Florence. Cependant, Arte doit se changer si elle ne veut pas attirer l’attention des Espagnols. Reprendre des habits d’homme… ah, que de souvenirs ! Arte sourit, tandis que ses gardes du corps s’étonnent. L’arrivée à Florence n’a rien de réjouissant : des amoncellements de cadavres. La guerre et les sièges apportent leur lot de maladies, et pourtant, elle garde espoir. N’a-t-elle pas peur ? Et si Léo était décédé ? Elle ne peut l’envisager. Arte a peur, une seconde, mais ce n’est pas dans sa nature.
Son optimisme, mais aussi sa passion, la rendent tellement émouvante. Arte est une femme, mais à bien des égards, elle a conservé une âme d’enfant. L’émerveillement, l’espoir : ce personnage pétille.
J’ai dévoré ce tome, qui a parfaitement rempli mes attentes. C’est un manga cocooning, plein de bonnes intentions et de réconfort. Léo est un personnage bourru, mais tellement loyal. Ils se complètent.
Le dessin est toujours aussi expressif, et le personnage d’Arte en profite pleinement. Elle a une multitude d’expressions faciales. Son sourire se ressent et monte jusqu’aux oreilles. Léo, lui, est un personnage tout en retenue : aucun geste ne dépasse. Il est avare de mots, mais le moindre de ses mouvements traduit des sentiments et des émotions. Arte est la seule à le pousser à bouger ou à parler un peu plus. Si ce n’est pas une preuve d’attachement, qu’est-ce que c’est ? Il en devient parfois frustrant.
En résumé
Je me suis procurée cette non-fin au Salon jeunesse de Montreuil. Je l’ai lu en moins de trente minutes : un trajet de métro et un bout de pause repas. Il m’a tellement happée que j’ai failli louper ma station et espérer arriver en retard au boulot pour pouvoir le terminer.
Note
Citation
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’autrice
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !




