Cher(e) loulou,

Mon avis

Je continue ma découverte des mangas en lice pour le prix Mordu des mangas des bibliothèques de Paris, et j’avoue que j’avais un peu peur. Pourquoi ? Parce qu’il y a un écart d’âge… celui que je supporte le moins. J’ai toujours du mal quand l’homme est beaucoup plus jeune que la femme.

Heureusement, Amane m’a surprise : il a une maturité qui le fait paraître plus âgé qu’il n’est. Ichikka, elle, est encore jeune et inexpérimentée. Ce manga nous plonge dans le Japon des années 50, juste après la guerre, quand les femmes ont pris des postes importants pendant l’absence des hommes. Mais ces derniers sont de retour et s’attendent à ce que tout rentre dans l’ordre — au foyer.

Ichikka, jeune veuve, est un peu protégée par son statut, mais elle ne peut pas encore prétendre devenir chef cuisinier : ce poste reste réservé aux hommes. Pourtant, sa passion pour la cuisine est immense. Son emploi dans les cuisines d’un hôtel est une véritable chance, car elle ne pourrait exercer autrement. Dans le restaurant familial, pas question qu’une femme s’y risque. Et pourtant… le restaurant va mal, et sa tante et sa mère envisagent déjà un mariage arrangé pour sa sœur.

Le tableau est posé : compliqué et loin d’être réjouissant. Quand la sœur d’Ichikka fugue, tout se complique encore. Ichikka doit faire contre mauvaise fortune bon cœur. Mais franchement, ce mariage arrangé ne lui fait pas rêver plus que ça. Tout semble voué au désastre… un peu comme son premier mariage.

Malgré tout, sa passion est contagieuse ! Cette semaine, j’ai testé sa recette d’omelette japonaise et une nouvelle recette de pâte — de quoi prolonger l’immersion dans son univers.

En résumé

Ce manga est inspirant, plein de douceur et de courage. Oui, il y a un petit red flag, mais Amane et Ichikka m’ont vraiment plu. J’ai hâte de suivre la suite de leurs aventures et de découvrir comment leur histoire va évoluer.

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

Une scène de manga mettant en avant deux personnages en conversation, avec des dialogues portant sur des thèmes de mariage et d'adoption, dans un cadre intérieur avec une fenêtre en arrière-plan.

Synopsis

Couverture du manga 'Couteau et piment vert T1' d'Yuki Isoya, représentant Misuzu en kimono avec un plat, accompagnée de motifs floraux et d'un oiseau, avec des détails sur l'édition et un résumé de l'histoire.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Bonne lecture !

Lu dans le cadre du prix des mordus du manga 2025 organisé par les bibliothèques de la ville de Paris.

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2025 dans le menu Automne Extraordinaire sous catégorie validée : Le cercle de la Com’Thé.

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.