Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’aime cet univers sanglant et l’univers de l’auteure. J’ai espéré que Gabrielle gagne sa revanche sur la royauté, même prié. Gabrielle est une enfant du peuple sauvée par un aristocrate démocrate puis donnée en pâture aux nobles après la chute de son père adoptif. Depuis elle est la bonne à tout faire d’une riche famille. Cette même famille est responsable de la détention et de la déchéance de son père adoptif. Le moins que l’on puisse dire et qu’elle connaît les vices de l’aristocratie et méprise leur lutte intestine pour le pouvoir. Gabrielle a l’âme d’une partisane. Elle est prête à tout pour les faire tomber. Critiquer et ruminer ! Ce n’est pas assez, ses mains et ses jambes, tout la titille. Gabrielle ne souhaite qu’une chose agir…
Quoi de mieux que de participer à un jeu télévisé ? Ce jeu est visionné par toute la noblesse, mais aussi régi par elle pour mettre en évidence leur point faible. Cependant, pour y participer encore faudrait-il être tiré au sort ? Quand son contact chez les révolutionnaires lui offre cette possibilité, Gabrielle est prête. Elle prévient son père adoptif, et malgré sa position, il n’est pas très enthousiaste par le plan de sa fille. Celui-ci craint que sa fille ne soit qu’un instrument dans l’arc de ses révolutionnaires. Est-ce la peur qui guide sa récrimination ? A-t-il raison d’avoir peur ? Seul lire le livre te le dira.

Maiwenn Alix a créé un jeu télévisé ressemblant à « La sélection de Kiera Cass » néanmoins bien plus sanglant. Si tu n’as pas lu la sélection, les jeunes filles sont sélectionnées parmi d’autres de classe moyenne, selon leur gêne et la pureté de leur sang. Elles entrent dans le jeu et l’idée est ensuite d’attirer un bon parti pour s’assurer une belle vie. Si elles ne réussissent pas, c’est le couvent qui les attend. Pourquoi un tel jeu ? Pourquoi sélectionner des jeunes filles de classes moyennes ? Pour donner un peu de sang neuf à ses lignées royales qui ont trop souffert du mariage congénital.
Bref, ces jeunes femmes ne sont que des instruments. Pourtant, la perversité du jeu ne s’arrête pas là ! Es-tu prêt à rentrer dans l’arène avec Gabrielle et connaître toutes les ficelles qui sont tirées en coulisses de ce jeu à la secret story ?
L’auteure avait déjà prouvé qu’elle était capable de créer une intrigue totalement originale avec sa saga ‘Clones de la Nation’. ‘Noblesse oblige’ est une idée machiavélique, mais qui manque un peu de sentiment dans son exécution. C’est mon seul regret. Sinon le rythme est haletant, les rebondissements surprenants et rien n’est laissé aux hasards. Maïwenn Alix ne profite d’aucune facilité scénaristique. C’est très agréable et addictif.
En résumé
C’est une très bonne lecture avec de bonnes idées, un brin sanglant et un plan machiavélique qui tient son lecteur en haleine. J’aurais juste aimé que Gabrielle soit aussi attachante que Marie dans Clones de la Nation de l’auteure.
Note
Citation
« Nous nous raidissons, et Saint-Martin, après avoir avalé une gorgée d’eau dans un verre en cristal qu’un domestique s’empresse de remporter, reprend sa place au centre de la pièce.
— Bienvenue à nouveau à tous ! s’exclame-t-il quand la lumière rouge des caméras se rallume. Il est désormais l’heure de vous révéler le nom de la candidate pour laquelle vous avez voté ! Quelle est donc la prétendante préférée des Français ?
Il se tourne vers l’écran. Mon portrait y apparaît, surplombant le chiffre « 37 % ». Je porte mes deux mains à ma bouche. »Extrait de
Noblesse Oblige – Roman ado – Monarchie – Téléréalité
Maiwenn Alix
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !





J’ai préféré Clones de la nation de l’auteure cependant…
Je n’ai vu que de bons retours sur ce roman, il va vraiment falloir que je me lance !