Site icon Les Paravers de Millina

Yona fille de la préhistoire T8 Le voyage au bout du monde de Florence Reynaud

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Yona propose un voyage vers le lac sans fin. Elle l’a vu en esprit. Cependant, elle a surtout besoin de réfléchir. Le statut de chamani est autant un privilège qu’une prison dorée. Les adolescents de son âge choisissent leur compagnon. Noume, sa meilleure amie, a désigné Dent de Lion. Yona a dû bénir leur future union. Le goût de la jalousie a envahi sa bouche, son cœur s’est tordu. Elle n’est plus sûre de pouvoir supporter leur bonheur. Dent de lion la connaît par cœur, il essaie de la pousser à se confier. Cependant, il n’ose pas lui avouer ses sentiments. Le triangle amoureux se forme, mais une seule des personnes a l’air d’en tirer son parti. Le voyage jusqu’au bout du monde sera un bon moyen d’éprouver les unions qui se forment et renforcer le lien de la communauté. 

J’aime ce tome pour l’aspect découverte, mais aussi les croyances de ses peuples concernant l’eau, la mer et l’océan. Ils en savent moins que nous, pourtant, ils se sont lancés, ils ont même parfois appris à nager et pêcher. 

Le lac sans fin apporte son lot de nouveautés. Des rencontres qui vont changer la vie de Yona de bien des manières. Elle est enjouée et prête à aider son prochain. Murg est toujours là pour lui mettre des bâtons dans les roues. Heureusement, Yona a Dent de Lion et Noume de son côté. Murg quant à lui la soumet à différentes épreuves, il ne plie devant aucun obstacle même les mammouths. Oui, tu as bien lu, cher lecteur, Yona devra affronter une troupe de mammouths. Le clan de la Grande Caverne retient son souffle et toi dans quel état es-tu ? Je n’en menais pas large, j’ai eu la même hésitation qu’Yona, mais elle a été plus courageuse que moi. 

En résumé

Ce petit roman est comme d’habitude, un concentré de vie et de pédagogie. Florence Reynaud est loin de dépeindre un univers de bisounours, ce n’est pas dramatique, mais pas édulcoré non plus. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« Les deux clans ont longé le lac sans fin pendant quatre jours. Le plus souvent ils marchaient sur la plage, s’aventurant dans les dunes voisines lorsque les vagues montaient trop haut ou que des pans de rochers leur barraient la route. Le cinquième matin, Rog montre le contenu de son panier à Yona :
— J’ai ramassé tant de coquillages que Milli pourra orner tous nos vêtements…
— Et Noume fera des colliers et des coiffes pour être encore plus jolie ! réplique-t-elle. »
Extrait de
Yona fille de la préhistoire – 08 – Le voyage au bout du monde
Reynaud,Florence
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Les précédents tome de la saga

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile