Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Le clan de la grande caverne s’est agrandi. Le clan des roseaux a rejoint leur rang. Ils se sont agrandis. Cela a permis à Yona de céder sa place de chamane au chaman du clan des roseaux, tandis que Numa cédait aussi son poste de chef de clan à Dako. Tout le monde est ravi de cette fusion. Noume a choisi son compagnon Numa. Dent de lion est de nouveau libre et Yona peut enfin choisir son compagnon, car elle n’est plus chamane.
Le clan est en joie, mais cette situation ne peut durer indéfiniment, sinon il n’y aurait plus d’histoire. Effectivement, les loups de Yona sont attaqués et la louve de Frère Loup est gravement blessée. Les louveteaux ont également disparu. Yona est en colère. Qui a bien pu faire des choses pareilles ? Où sont les louveteaux ? La louve avait de drôle de projectiles dans le corps. Les louveteaux sont-ils encore en vie ? Pourquoi les enlever ? Voilà une nouvelle aventure pour Yona.
C’est encore l’occasion de voir l’interaction des différents clans entre eux, mais c’est aussi l’occasion de découvrir comment les différents clans ont apprivoisé ou pas les loups ? Enfin l’ancêtre du chien ! Cette relation avec l’animal était : soit imposée à l’animal, soit elle venait d’un lien indéfectible d’amitié et d’amour entre l’homme et la bête. Le plus parfait exemple de cette dernière, c’est la relation qu’Yona entretient avec son Frère Loup. La vision de Yona est celle qui paraît la plus paisible, mais a-t-elle pour autant le droit de l’imposer aux autres ?
L’autre thématique de choix dans ce tome est la chasse et les différentes techniques. Comment se sont-elles répandues ? En tant qu’adulte, la réponse me paraît évidente, les révélations ne sont donc pas fracassantes. Elle ne m’avait pas non plus étonnée à 10 ans, seulement logique. J’avais qu’une envie que le clan soit plus à même de se défendre et de mettre en déroute un clan ennemi.
Je suis aussi ravie de dire au revoir à la Yona jalouse, j’avoue que ce n’est pas son trait de caractère que je préfère, d’autant qu’elle est jalouse de sa meilleure amie. J’apprécie qu’elle soit toujours aussi butée et sauvage. Les adultes n’arrivent pas à la dompter. Elle est poussée à la désobéissance. Elle s’exprime et sait se faire écouter. Cependant, elle reconnaît aussi ses torts.
En résumé
C’est un tome riche sur le thème animal, l’on peut compter sur Yona pour être leur première ligne de défense. Florence Reynaud nous réserve encore de belles surprises.
Note
Citation
« Mon père Dako est notre nouveau chef ! songe-t-elle très vite. Il demande toujours l’avis de tous avant de prendre une décision. Chaque clan devrait désigner un homme bon et juste pour faire régner l’ordre et la quiétude… »
Extrait de
La horde des loup
Florence Reynaud
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
Tome précédent
Yona fille de la préhistoire T8 Le voyage au bout du monde
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Tous les livres de la saga
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
