Site icon Les Paravers de Millina

Yona, fille de la préhistoire T7 Le grand chagrin de Yona de Florence REYNAUD

Publicités

Fragment de livre en guise d’avant-goût :

« — C’est un homme ! Une femme a le cœur trop doux, elle donne tout son amour et son attention à sa famille… Comment pourrait-elle offrir son attention, son savoir au clan, si elle est mère ! Toute ma vie, je me suis imposé l’épreuve d’isolement, afin de recevoir les visions des Esprits du Ciel et de la Terre. »

Mon avis :

Yona est de retour dans la grande caverne. Mummi l’a fait appeler. Elle se meurt. La jeune fille est étonnée de ressentir de la tristesse. Elle pensait détester cette femme, mais la voir si frêle et fragile face à la mort la bouleverse. Mummi a des secrets à confier à la fillette. Quelle révélation peut-elle avoir à lui faire ? En attendant, Yona doit subir une nouvelle épreuve. L’auteure fait prendre une tournure très surprenante à l’histoire. Yona prend une décision frustrante, logique mais son coeur n’y est pas. 

Ce tome est l’occasion de voir le clan confronté à une étrangère. Comment accueilleront-ils Muette, la jeune femme aux cheveux d’or ? La xénophobie avait déjà commencé à ronger les sociétés. Muette est un nouveau personnage. Elle est douce, gentille et profondément bonne. Elle ne sait pas parler, pourtant elle communique. Elle a un handicap de taille, mais avec les gestes elle s’exprime aussi clairement que les mots. Yona a trouvé une égale en cette femme. Muette pourrait être le pont entre le père et la fille. 

Florence Reynaud avait déjà introduit le handicap avec Milly ou encore le chef fou du clan précédent. Tous les deux sont paralysés. L’une est faible, mais intégrée au clan. L’autre juste fou à cause du désespoir. J’aime beaucoup cette volonté d’inclure tout type de profil dans cette histoire pour toucher un public large et porter un message de bienveillance et tolérance. 

En bref, Yona est encore une fois une réussite. Ce tome est comme la vie faite d’épreuve plus ou moins coriace, mais Yona sa famille et ses amis se relèvent. L’entraide fait plaisir et du bien. Je recommande cette saga en quête d’aventure et de sensibilité.  

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Imprévu du Cold Winter Challenge pour le menu Yule sous catégorie Au coin du feu..

Quitter la version mobile