Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’ai dans ma wishlist depuis très longtemps. Je voulais le lire autant que je le redoutais. Le trouble comportement alimentaire ou TCA est souvent un signe de mal-être. Je n’étais pas forcément en état de le lire. Je ne me suis lancée qu’après avoir lu quelque chronique, elles disaient que l’auteure traitait ce sujet en douceur. Je me suis donc décidée à le réserver en médiathèque. J’ai adoré les couleurs pastels, les couleurs sont douces et pastels. Pourtant, les couleurs prédominantes sont bleu et violet, elles sont froides et reflètent un profond malaise.
Effectivement, Valérie est une jeune adolescente mal dans sa peau. Son obsession pour la maigreur l’oblige à se faire vomir. Parfois, elle l’oublie, néanmoins sa mère est toujours là pour lui rappeler qu’elle a trop mangé et qu’elle devrait se contenter d’un yaourt. Ce sont des petites piques, Valérie les encaisse. Cela l’agace pourtant, elle fait encore plus attention. Valérie est exigeante avec son physique. Elle a honte de son comportement alimentaire, mais elle ne peut pas s’en empêcher. Même sa meilleure amie n’est pas au courant, celle-ci est tout le contraire d’elle.
Elle est bien en chair, ronde et belle. Elle assume sa gourmandise. Valérie la jalouse. Sa mère ne voit pas d’un bon œil cette amitié. Elle a peur que ça déteigne sur sa fille. Elle n’aime pas sa meilleure amie comme si sa gourmandise pouvait être contagieuse. Bref, sa mère a un petit côté toxique sur sa relation avec Valérie. Son fils semble épargné par ses remarques acerbes et sa surveillance alimentaire. Heureusement, la présence de son papa allège l’ambiance.
Valérie et Jordan partent en voyage à Paris avec la classe. Elles ont hâte de découvrir la ville ensemble. Ce sera peut-être l’occasion pour Valérie de se rapprocher d’un certain garçon. En même temps, elle est stressée, car comment cacher qu’elle se fait vomir alors qu’elle est aussi entourée. Ce voyage pourrait changer sa vie ? La bouleverser du tout au tout ?
Valérie est touchante et perdue. Elle est consciente de sa maladie, elle ne sait simplement pas à qui demander de l’aide. Le trouble du comportement alimentaire est tellement tabou. J’ai quelques patientes qui en souffrent, j’ai toujours peur d’en parler au comptoir. Je ne sais pas comment ma main tendue pourra être accueillie. Pourtant, j’en parle de plus en plus. J’essaie de donner des conseils, mais surtout je leur dis qu’il y a des moyens de se faire aider. Le régime qu’elles font subir à leur corps à des retentissements importants sur la santé : fatigue, étourdissement et parfois déprime. J’ai retrouvé certains de leurs témoignages dans ce roman graphique.
Son mal être est palpable, mais se l’avouer que l’on ne va pas bien. Ce n’est pas facile. Victoria Ying montre combien le TCA est ambivalent, l’on sait que c’est mal, mais en même temps, le résultat est tellement satisfaisant. Pourtant, inconsciemment Valérie le sait, ce n’est pas beau de voir ses côtes, ce n’est pas un signe de bonne santé. Valérie se sent plus aimée par sa mère quand elle rentre dans sa taille 36.
Même si j’ai aimé le travail autour du personnage de Valérie et de sa psychologie, je ne me suis pas réellement sentie touchée par son histoire. Elle n’a pas suscité d’empathie chez moi.
En résumé
Le trouble du comportement alimentaire et de l’anorexie sont abordés avec douceur et empathie. L’auteure a un esprit critique et surtout une bonne analyse de la psychologie du trouble. Cependant, Valérie est parfois trop lisse pour que son histoire et ses difficultés provoquent une réelle empathie chez le lecteur.
Note
Citation
Synopsis
D’autres avis sur la toile
- 16 Les voyages de ly
- 16 Stemilou
- 17 My coton32
- 16 Light And Smell
- 17 Les instants volés
- 19 Troian
- 15 Psychée Délik
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
