Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Entre chanteurs, directrice générale en cosmétique, éditeur ou encore chef de la police, le cerveau des secrets d’État, Columbo n’a pas chômé. Personne ne lui résiste. Leur rang ne lui fait pas peur. Il en a fait descendre plus d’un de son piédestal. Je me suis fait la réflexion que les producteurs avaient gardé les coupables de la première saison pour les refaire travailler dans ces deux saisons. Je pense notamment à l’acteur de l’éditeur, déjà présent dans la saison 1. Ces acteurs sont des profils connus.
Pourtant, le distinguo est vite fait, à part peut-être pour l’épisode « éditions tragiques ». C’est l’exception qui confirme la règle. Le scénario est différent. Il n’est pas dans la répétition, pas de redondances, à part le milieu professionnel à chaque fois dans l’édition. Pourtant le modus operandi est différent cette fois. Le duo avec Columbo est toujours aussi pointu et croustillant. Le jeu du chat et de la souris est savoureux.
C’est le cas aussi du détective privé frauduleux dans la première saison joué par Robert Culp. Robert Culp prend ensuite le rôle d’un docteur en psychologie. Cet épisode est grandement plus distinct. C’est aussi l’occasion d’aborder les publicités subliminales et encore une ancienne méthode, mais loin d’être désuète. J’avoue que la thématique m’a autant passionnée durant son visionnage que l’intrigue.
D’autres épisodes se distinguent par leur moral ou encore par des situations inhabituelles.
Columbo est poursuivi par les crimes même en vacances comme Hercule Poirot. Columbo part en croisière, difficile de l’imaginer sans son imperméable. Est-ce que ce sera l’occasion de voir la fameuse Mme Columbo ? Eh bien non ! L’épisode donne la confirmation de son existence, mais Columbo a encore perdu de vue sa femme. La situation est cocasse. Columbo est un fin limier quand il s’agit des meurtres, mais pour sa femme, c’est une tout autre histoire. L’enjeu sera-t-il le crime ou ses retrouvailles avec sa femme ?
Un autre épisode concerne un criminel, qui a eu le droit à une seconde chance. Cependant, la liberté est devenue sa prison et sa voix ainsi que sa musique profite à une secte. Il n’en tire aucun bénéfice et chacun de ses mouvements est épié par la patronne de l’Église. Celle-ci semble posséder un moyen de pression.
La saison 4 est plus courte, mais là aussi la série prend des tours de science-fiction avec une maison intelligente. L’autre épisode digne d’intérêt est sur le régime et la culture du sport. Certes, une bonne hygiène de vie est importante, mais le sport et le physique ne font pas tout. Cela peut être une forme d’esclavage.
En résumé
Ces deux saisons ont été prenantes et divertissantes autant que les premières. Certains acteurs de second rôle montrent de nouveau leur visage et reprennent les traits du coupable pour d’autres mises en scène. Columbo part également en vacances. C’est un épisode à ne pas louper. Le meurtre a l’air d’être un compagnon de voyage plus présent que sa chère femme.
Note
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
Saisons précédentes
Columbo Saison 1 & 2 avec Peter Falk
Saisons suivantes
D’autres livres de l’auteur
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
