Site icon Les Paravers de Millina

Chronique _ Magie & Sentiments T1 Les secrets de Longdawn d’Ariel Holzl

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Les habitants d’Anglelune et ceux d’Angleterre sont à couteaux tirés depuis la dernière guerre. Cependant, le vol de la couronne d’union pousse la Lady Protector à penser à opérer un rapprochement. Quoi de mieux qu’un mariage entre deux familles mineures, les Hexeter et les Ashdown ? Ce sera au moins l’occasion d’un voyage hors de la terrible Astrelune et sa cour carnassière. 

Sheva est très contrariée, un mariage pour son frère. Devait-on aller jusque là ? Il va se fiancer à une inconnue. Franchement, elle lui souhaite beaucoup mieux. Elle est son ombre, et elle ne lui souhaite que le meilleur. Sheva a renoncé au-devant de la scène pour Nathaniel. Son dévouement est l’égal de son amertume. 

Luke est un agent de la couronne, un espion gentleman. Son amitié avec le souverain, Edwin, lui vaut un traitement aux petits oignons ou trop relever cela dépend du point de vue. Effectivement, le souverain a décidé de donner la main de sa sœur, Rebecca, à un Anglelunien. Il a prévu que Luke accompagnera sa sœur sur Anglelune et en attendant la maison Ashdown devra accueillir le fiancé et sa sœur sur Angleterre. Il y aura de l’ambiance dans la maison Ashdown. Celle-ci est déjà pleine d’une ribambelle d’enfants aux caractères bien trempés : Gladys et ses vents indomptés, Effie et son amour du crime, Damian et ses envies de romance ainsi que Lord et Lady Ashdown avec leur exubérance et effusion à toute épreuve. 

Leur première rencontre est piquante. Luke et Sheva se fusillent du regard et Rebecca et Nathaniel se dévorent des yeux. Nathaniel promet d’être concentré sur sa mission, mais dès le début sa sœur a des doutes. Lady Protector est pourtant bien présente elle et ses menaces aussi. Comment chercher la couronne d’union avec Luke Ashdown toujours dans les parages ? Ce mage a plus d’un tour dans son sac. Oh, mais ne vous inquiétez pas cher lecteur Sheva aussi, car débrouille. 

La magie inventée par Ariel Holzl et l’univers d’orgueil et préjugés relevé à la sauce victorienne et steampunk est tellement savoureuse, acidulée comme il faut et piquante sans trop d’excès. J’ai eu un petit coup de cœur pour Esther, elle intervient plus tard dans l’intrigue, mais comme Effie elle vous ravit le cœur. 

Adélaïde Poulard n’a plus besoin d’être présentée. Sa voix et sa narration donnent vie aux personnages. Chacun a son intonation, sa note d’ironie ou de douceur. C’est rythmé et l’histoire se dévore. 

En résumé

J’ai eu un réel coup de cœur pour cette réécriture d’« Orgueil et Préjugés » à la sauce fantastique. Ariel Holzl fait toujours aussi preuve de piquant, d’absurde et d’ironie. C’est détonnant. Les personnages sont marquants, touchants et vivants. Adélaïde Poulard est une voix qui marche avec moi.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« Sheva dévisage son propre reflet sur la cuirasse d’un garde.

Comment ai-je pu laisser Nathaniel me convaincre de porter ça ? Pour un premier contact, une armure de parade aurait fait bien meilleure impression…

Hélas, il est trop tard pour se changer. Sheva se console en posant ses mains gantées sur les dagues qu’elle a glissées à sa ceinture malgré l’insistance de Nathaniel pour qu’elle les laisse dans leurs valises. Elle aura au moins réussi à tenir tête à son frère sur ce point.

Calmant le sang qui bat à ses tempes, le contact avec l’argentium la détend. Un commentaire de lady Grimwell vient néanmoins raviver son irritation :

— Votre future épouse a beaucoup de chance, lord Ashdown. Il est peu courant de trouver un parti qui allie comme vous l’intellect à des talents plus physiques ! »

Extrait de 
Magie et sentiments : Les Secrets de Longdawn
Ariel Holzl
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile