Site icon Les Paravers de Millina

Bilan Livresque de Mai 2023

Publicités

Cher(e) voyageur(e),

Statistiques livresques :

Mon rythme de lecture a été franchement ralenti par une lecture, même si je continue de lire pas mal de roman graphique. Je reste très contente de ce bilan.

MoisMai 2022Mai 2023
Nombre de pages40371629
Nombre de livres85
Nombre de livres audios33
Nombre de Mangas et BD811

Mes livres par ordre de préférences

On commence le bilan en image, je vous ai mis tous les liens des chroniques déjà postées. Je change pour un format bannière qui me plaît assez. Est-ce qu’il est à votre goût ? Quelles sont vos suggestions ?

C’est une claque monumentale, un coup de coeur qui va crescendo. La lecture vous habite, les personnages aussi. La montée de Franco a été un tel bouleversement. Horreur, incompréhension, changement d’un dictateur pour un autre. La couronne n’en est plus une mais l’oppression est encore pire. Toya donne vie à une belle épopée tragique dramatique mais tellement belle.

Ce roman plein de douceur et de mignonnerie racontent deux personnes en déroutent. C’est l’heure de faire le bilan, de regarder en arrière pour mieux repartir ! Julie comme Ugo se remettent en question ainsi que leur proche pour le meilleur comme pour le pire.

Wow Perséphone, j’aime quand tu t’énerves, les autres dieux n’ont qu’à bien se tenir. Ce volet reprend en verve et en punchline pour un mélange piquant et savoureux.

Cette fin est tellement prenante et émouvante. Mi Tagawa cloture en douceur cette saga. Cette bienveillance et cette bonne humeur dans les traits et les dialogues vont me manquer.

C’est psychologiquement prenant et plein de suspense. L’histoire est autant étrange que hypnotique. Timothé Le Boucher arrive à nous emporter et nous captiver.

Kei a une mission particulière en pleine tempête et malade comme un chien. Réussira-t-elle sa mission dans ses conditions ?

C’est super intéressant, je le dévore. Mathilde Saliou a un style très facile à lire et des annotations utiles quand on n’est pas une as de l’histoire de l’informatique. Elle fait mouche sans donner la faute à qui que ce soit. C’est instructif et piquant. Elle site des personnages connus, met des anecdotes cela rend la lecture moins scolaire et plus vivante. Je suis conquise.

J’adore ce manga ! Itsuomi et Yuki sont tellement adorables, on voit vraiment comment ils s’apprivoisent malgré leurs différences. Itsuomi part en voyage à l’étranger et s’immerge complètement dans une autre culture. Yuki, sourde et muette, souhaite connaître le monde des sons et Itsuomi l’aide à briser les barrières. Yuki est impressionnante et courageuse, se lançant dans des études universitaires sans accompagnement. Elle peut compter sur son amie Rin, qui s’interroge sur les intentions d’Itsuomi. Leur relation est pleine d’interrogations, mais j’espère qu’ils trouveront leur bonheur ensemble. Ce manga est une rencontre touchante entre deux âmes et une belle introduction au monde des signes. Il nous invite à prendre le temps, communiquer et être empathique envers les autres.

Il s’agit d’une relecture, j’adore cette histoire douce. Sawako la pauvre est une jeune fille qui sans avoir fait quoique ce soit repousse et fait peur aux autres. Pourtant elle est tellement mimi. Un shojo qui joue sur les apriori et les quiproquo mais en douceur.

Je suis ravie de cette nouvelle aventure avec Coco et Agathe dans le monde des sorciers. Dans ce tome, elles doivent sauver un jeune garçon des eaux agitées et se retrouvent confrontées à la milice de la magie. La situation se complique lorsque Coco se retrouve sous les feux des projecteurs à cause d’un sort qui a eu plus de portée que prévu. J’ai apprécié l’intrigue complexe de ce tome, avec des mystères à élucider et des questions en suspens. J’ai aussi été séduite par la ténacité et le courage de Coco, ainsi que par le personnage d’Agathe, qui se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Les dessins sont magnifiques, avec un mélange de styles qui m’a vraiment plu.

En bref, j’ai adoré cette suite qui m’a laissée avec encore plus de questions sur le monde de la magie, qui n’est pas aussi idyllique qu’il y paraît, avec sa propre discrimination et ses enjeux de pouvoir.

Une relation qui se construit difficilement puis Rutsubo la renfrogné et timide va se laisser avoir par ce père au sourire ravageur et à la douceur tendre.

J’ai longtemps hésité pour l’option histoire de la pharmacie dirigée par Eric Fouassier. Je l’avais mis en deuxième choix, car les débats en vaccination me plaisait bien aussi. On peut dire que je me rattrape en écoutant ses bouquins lu par la voix de la comédie française Vincent Violette.

Sympa léger même si les protagonistes vivent une romance assez banale d’ennemis to lovers. Eh bien, cela se corse, Catalina et Aaron sont finalement bien plus intéressant et mignons que je ne le pensais. La fin est un peu hot et les scènes d’amour un peu trop longue et too much, mais on leur pardonne tout au mot de la fin.

Franchement, je n’étais pas super convaincue par les premières pages mais là je suis à fond dedans et il me tarde de lire la suite. D’autant qu’au début Pénélope Eckhart a de vrai obstacle de taille et que les révélations sont glaçantes.

J’ai adoré le personnage principal, Rico, qui est la fille d’une célèbre cavernière. Son objectif est de descendre au dernier niveau pour retrouver sa mère et découvrir qui elle est réellement. Elle est accompagnée d’un mystérieux garçon bionique qui semble venir des profondeurs les plus sombres. Ils se lancent tous les deux dans cette incroyable aventure.
Ce premier tome est une vraie découverte. L’univers est tellement riche et prometteur, avec des créatures adorables et des règles qui intriguent. Les illustrations sont mignonnes, avec des visages ronds et des yeux grands. Rico est tellement attachante, qu’on a envie de la câliner. J’ai hâte de continuer cette aventure avec Rico et Legu, en espérant qu’ils réussiront à retrouver sa mère. Restez à l’affût pour la suite de cette quête d’identité captivante !

Comment dire l’univers me plaît pourtant, j’ai de grandes difficultés à rentrer dedans. Je n’arrive pas bien comprendre où l’on veut en venir. Pourtant l’univers très métallique, magique avec un petit côté jungle avec des animaux bizarres me plait bien. L’intrigue s’est densifiée, j’accroche plus au style qui se lit facilement, mais l’émotion manquait au rendez-vous.

Des choses fragiles de Neil Gaiman :

Franchement, je suis vraiment très hermétique à son style pourtant sa plume est fluide. Mais à part la nouvelle sur Sherlock Holmes, qui m’a fait sourire même si j’ai eu une vague impression d’inachever. Le reste est soit trop inception soit un récit avec un début mais sans fin soit l’inverse. Je n’éprouve aucun plaisir à lire ce recueil nouvel.
J’abandonne, je ne comprends pas le but. Comme, je n’ai pas compris grand choses, cela ne donnera pas lieu à une chronique mais wow c’est perché. Je le mettrai dans une boîte à livre pour lui donner la chance auprès d’un autre lecteur.

J’avoue que le côté voyeurisme, manipulation et femme objet de désir et trophée, me donnent des boutons. Je ne vois pas bien où veut en venir l’auteure, c’est carrément trop orgie, avec un roi sans coeur avec des excuses bidons. J’ai carrément commencé un autre livre audio en parallèle, pour avoir une écoute plus agréable quand je fais la cuisine.

Chroniques du mois :

  1. À tout jamais de Colleen HOOVER
  2. La délicatesse du Bonheur de Marie-France DESMARAY
  3. A sign of Affection T1 de Suu MORISHITA
  4. Violence Action T3 de Shin Sawada et Renji ASAï
  5. L’atelier des sorciers T3 de Kamome Shirahama
  6. La folie des papillons de Laetitia CASADO
  7. Perles de lune de Di MORRISSEY
  8. La tannerie de Célia LEVI
  9. D’encre et de sang T1 et T2 de Gihef et Renaud
  10. Bayard et le crime d’Amboise d’Éric FOUASSIER
  11. Les chats ont neuf vies, moi j’en aurais deux de Julien AIME
  12. L’autre moitié du monde de Laurine ROUX
  13. R. I. P. T1 Derrick, je ne survivrai pas à la mort de Gaet’s et Julien MONIER
  14. Père & fils T8 de Mi TAGAWA
  15. Violence Action T4 de Shin Sawada et Renji ASAï
  16. 47 cordes T1 de Timothé LE BOUCHER
  17. Made in abyss T1 d’Akihito TSUKUSHI

Des chroniques films & séries :

Des statistiques :

En hausse à tout point de vue. J’ai par contre commencé à faire du tri dans les comptes instagram, je veux suivre des personnes actives et pas que autocentré. Je veux aussi des abonnés avec qui j’échange, je revois mes priorités enfin vous verrez.

Des blogs, j’en suis et je partage : une chronique qui a marqué mon mois de mai :

Ce sera le temps d’un livre avec sa chronique de La honte de Annie Ernaux.

Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre et à échanger avec moi.

Je vous souhaite un très bon mois de Juin déjà entamé et je vous dis à très vite pour d’autres articles 😀 !

Quitter la version mobile