Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Dent de lion est parti avec Dako, Numa et Argos, le fils de Murg à la chasse. Cependant, quand Dako et Numa reviennent seuls, le cœur de Yona se sert. Il est arrivé malheur à Dent de lion, elle en est certaine. Le silence de Dako ne fait que renforcer ses craintes, mais quand ils ouvrent la bouche, la vérité est encore plus affreuse. Dent de lion est tombé, son état était préoccupant quand Dako et Numa l’ont quitté. Ils se sont lancés sur le chemin du retour le plus rapidement possible pour prévenir Yona. La jeune fille est la seule capable de le sauver.
Il n’en faut pas plus à Yona pour se lancer à la recherche de Dent de lion. Quand elle tombe sur Argos tout seul, en proie à la peur et surtout sur le chemin de la Grande Caverne. Yona laisse éclater sa colère et sa peur. Argos fuit sans demander son reste. Maintenant comment fera-t-elle pour le retrouver ? Elle n’a pas pensé à interroger Argos sur le dernier endroit où il a vu Dent de lion. Elle erre seule et dans un blizzard de plus en plus épais. Comment fera-t-elle pour retrouver Dent de lion ? Son frère loup n’est même pas à ses côtés pour l’aider. Celui-ci a sa propre famille et il se fait de plus en plus distant. Elle a l’impression de porter la poisse aux gens qu’elle aime, ils disparaissent tous.
Ce défaitisme n’est pas tout à fait Yona. Ne t’inquiète pas, cher lecteur, il ne dure pas longtemps. Le tempérament de combattante de Yona refait vite surface. Et c’est tant mieux. Ce tome donne l’impression d’une redite, mais c’est subtil. Surtout, l’auteure continue à faire découvrir à ses jeunes lecteurs les différents modes de vie durant la préhistoire. Cette nouvelle rencontre apporte son lot de changement et d’étrangeté. Florence Reynaud aborde avec tact, mais franchise la xénophobie et le droit des femmes.
En résumé
Ce tome a une intrigue similaire aux précédents tomes, mais Florence Reynaud continue à apporter une touche d’originalité à son histoire.
Note
Citation
« Toutes regardent Yona avec une sorte de peur respectueuse. Elle se tient debout, éclairée par le feu, ses longs cheveux noirs, lisses et brillants, ruisselant sur ses épaules. Certaines envient la magnifique tunique rouge qu’elle porte, une couleur de peau de bête qu’elles n’ont jamais vue.
— D’où viens-tu ? Es-tu un Esprit de la Terre ? chuchote l’autre vieille femme.
— Non, je ne suis pas un esprit, mais ma mère, Madem, m’a enseigné la bonté et la science des plantes ! déclare-t-elle. Pourquoi a-t-on pris ses enfants à Nyo ? »Extrait de
Yona fille de la préhistoire – 10 – Le vallon maudit
Reynaud,Florence
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
Tome précédent
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
