Hey, êtes-vous prêt pour une nouvelle immersion au Portugal ?
Castelos dos Mauros
Après Quinta da Regaleira, on a voulu prolonger avec Castelos dos Mauros (Château des Maures). Ce château est plus ancien. Il reste principalement les murs d’enceinte. On peut s’y balader sur ces murailles et en faire le tour. C’est plaisant.
L’entrée est payante, elle est de 8 euros. Aucune information concernant le Château, simplement les ruines d’un édifice tenu en bon état pour ravir : les enfants en quête de sources d’inspiration pour leur bataille et autre jeu et les adultes pour une promenade hors du temps.
Les chiens sont admis dans l’enceinte du château à condition d’être tenu en laisse pour des questions de sécurité. Le mur surplombe la vallée, offrant une vue impressionnante et belle de la verdure environnante. Mais aussi une très belle vue sur Sintra ! C’est un régal pour les yeux.
Aucun regret d’avoir choisi de faire une halte dans ce château même si du coup, nous n’avons pas eu le temps de voir Palacio nacional de Pena. Nous l’avons simplement admirer depuis les murailles du Château Mauresque et ensuite depuis son mur d’enceinte.
Nous sommes arrêtés dans un petit bar en attente de notre train pour une pause apéro bien mérité si vous voulez mon avis. Nous avons dégusté une très bonne sangria, bien dosée, et très gouteuse. Qu’est-ce que j’entends par gouteuse. Dans certaines sangria on sent plus le vin et les agrumes que les autres fruits. Là on sentait tous les fruits sans qu’il masque le goût minéral du vin rouge. Nous l’avons dégusté avec des frittes de riz, un délice étonnant et indescriptible. En plus dans un décor décontracté et très cool, Raiz restaurant Volta do Duche 2, Sintra 2710-631 Portugal (j’ai fait un vrai travail d’enquêtrice pour vous retrouver le lieu), effectivement, il a définitivement fermé et c’est bien dommage :/.
De retour en ville, nous avons savouré un repos bien mérité et une soirée pizza. J’avoue que je n’ai pas bien compris d’où elle venait, je me suis laissée portée.
Le lendemain, j’ai commencé la journée par un bon café chez Portela Café. C’est une très belle expérience enfin un café digne de ce nom loin du jus de chaussette que j’ai eu l’occasion de boire ces derniers jours. Le pastel de Nata était très bon. Le latte macchiato aussi.
Les croissants sont également très bons, même si peut-être pas assez cuits. Les autres viennoiseries valent le coup les torsades de chocolat et noisettes. C’était délicieux et fondant. Le chocolat était onctueux.
J’ai ensuite prévu un petit road trip à pied. Je suis d’abord allée au Parc Edouard VII qui offre une super vue en perspective sur la ville. Il est très géométrique et renforce cette impression de plongeon dans le fleuve. C’est une vue étrange, car assez peu boisée et pourtant très belle car on a la sensation de plonger dans la ville.
Nous avons également la vue sur un édifice médiéval. Une fois les photos du parc prise, j’ai pris la direction du réservoir d’eau. Je l’ai trouvé à l’aide de mon guide.
Reservatório da Mãe d’Água das Amoreiras, Praça das Amoreiras 10, 1250-020 Lisboa, Portugal
Google maps m’a également aidé. Le lieu a une entrée à 5 euros (perso j’ai payé 4 mais l’inflation est passée par là), mais rien que pour la vue et le lieu, il vaut le détour. Noté bien les horaires par contre ! C’est un beau mirador sur la ville de Lisbonne et une salle de concert à l’occasion et vu la beauté du lieu, je serais tentée d’y faire un tour un jour de concert.
L’entrée paie le lieu et un petit papier d’explication vous ait remis en anglais et en portugais. Mais aucune indication ni panneau ne vient accompagnés la visite. Dommage.
Ce monument selon la plaquette a été réalisé par l’architecte Carlos Mardel 1749. Les aqueducs ont suivi après. Ce réservoir dessert un aqueduc qui livre l’eau à plusieurs villes comme Amadora ou Odivelas. Il a la capacité de contenir 5 500 m3 d’eau. Les visiteurs peuvent monter sur le toit et admirer le panorama sur Lisbonne. C’est un beau point de vue pas très prisé, ce qui permet aux visiteurs de vraiment apprécié le panorama.
Je vous invite à faire un tour avec moi en image si vous le souhaitez.
Je me suis baladée ensuite dans les rues de Lisbonne avec pour seul but l’arrivé du petit train emblématique et faire le chemin à pied. J’ai fait une pause au Miradouro de São Pedro de Alcântara
Le voilà avec son charme fou, c’est comme un bout de passé dans un monde de modernité.
Dans cette rue, j’ai savouré deux délicieuses frites, une croquette de viande et une autre de patate. Ces petites merveilles étaient si agréables au goût que j’ai rapidement oublié leur nom.
Bonne fin de week-end !
