Publicités
Bonjour,
Les menus sont disponibles sur l’image suivante. Je vous donne rendez vous pour les règles et templates dans mon article de présentation : Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition, abat la canicule, luttons pour le climat.
Voici mes suggestions :
- Tous les péchés sont capitaux de Daria DESOMBRE : Moscou et sa construction au coeur de l’enquête, un duo d’enquêteur très sympa.
- Petit pays de Gaël FAYE : Un livre que l’on dévore. Une tragédie à la mélodie douce et pourtant percutante et bouleversante. Des bagarres de cours d’école. Hutu. Tutsi. Gabriel va apprendre à faire la différence d’une façon cruelle et tellement dure.
- Destination Happy End de Sarah MORGAN : Un coup de cœur ! Je ne m’attendais clairement pas à cela. Je pensais passer un bon moment cocooning avec une romance, des sentiments et un moment léger. Pourtant, Sarah Morgan m’a surprise, elle nous offre plus qu’une romance un roman feel-good. Ce roman a quelque chose de réconfortant. Pour une fois, nous sommes loin de protagonistes écorchés par la vie, battus, torturés ou violés. Ou que sais-je ? Ils sont simplement humains, ils ont fait des erreurs. Ils s’accrochent à la routine, elle les rassure. Ils sont tous confortables dans leur pantoufle à part… Chtt !
- Sabbia nera di CRISTINA CASSAR SCALIA et La delicatesse du homard de Laure MANEL : deux lectures très différentes mais très dépaysante.
- Un viking en terre de feu de Alice SIMMER : L’auteure est une professeure en histoire. On le sent dans son récit et ses annotations _ riche, efficace et enrichissante_. La romance est assez improbable et pourtant, d’après les éléments historiques donnés par l’auteure, elle aurait pu avoir lieu. Cela apporte une dimension réelle importante et très sympa.
- Des fleurs pour Algernon de Daniel KEYES : Un chef d’oeuvre que ce soit pour l’idée ou la construction du récit.
- Pars avec lui d’Agnes LEDIG : un coup de coeur, une claque et une lecture qui vous laissera en morceau et heureux d’avoir tenté l’aventure.
- Moi, ce que j’aime, c’est les monstres de Emil FERRIS : une auteure avec un stylo et un trait magique !
- Motus et coeurs cousus de Léa VOLÈNE : Les personnages vous prennent à la gorge. Entre Marcel, un vieil homme commère avec ces jumelles et Ruben un grand malabar au coeur tendre. Je suis passée par toute une palette d’émotion et j’ai versé des larmes à la fin. Bref, un coup de coeur !
- Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté de Jean-Christophe DEVENAY et Nuria TAMARIT : un conte de fée où le chevalier est une femme de caractère.
- Nuit Nigériane de Mélanie BIRGELEN : j’ai été agréablement surprise par ce premier roman réussi de Mélanie Birgelen, qui dépeint le Nigeria avec ses failles et ses fastes. Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent découvrir une histoire touchante et une plume talentueuse.
- À ciel ouvert d’Alice RICHÉ : Une très belle découverte poignante et avec des messages forts, pas facile de rester optimiste quand on parle de camp de migrant. Elle arrive à sensibiliser ses lecteurs mais aussi à garder l’attention de son public et essayer de passer des messages de bienveillance. Ses personnages sont riches et l’on s’identifie facilement à eux.
- Acheter des ebooks au lieu d’un ouvrage papier ou Emprunter un livre à la bibliothèque
Etes-vous intéressez ?
Pour d’autres suggestions de lectures, je vous renvoie à mon article précédent :
- Suggestion pour le Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition
- Suggestion pour le Shiny Summer Challenge 2023 : deuxième édition #2
Bonne lecture !!

