Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
C’est le tome sur la dernière des quatre amis de « Seasons » sur Jasmine. J’ai survolé quelques chroniques avant de me lancer et j’ai eu l’impression que les trois quarts du temps, c’était du ça passe ou ça casse. Assez peu d’entre-deux. Je comprends mieux ce genre de réaction, maintenant que je l’ai lu. J’essaierais de respecter la volonté de l’auteure et d’en dire le moins possible sur la romance en elle-même. J’ai simplement un conseil qui me paraît essentiel : lisez-le plus pour le road trip en Italie, les saveurs, les retrouvailles, les secrets qui éclatent et l’anticonformisme dans le couple.
Maintenant que j’ai lancé la bombe, parlons de Jasmine. Jasmine est la dernière de la bande de copines à se révéler : Camélia, Liza et Noelia. Cependant, c’était clairement la première à avoir trouvé le bonheur. Elle filait le parfait amour avec son meilleur ami depuis toujours, Andréa. C’était son univers, puis un jour, tout a capoté. Personne ne savait rien, mais ces deux-là ne se parlaient plus. La raison inconnue… Jasmine l’amoureuse par excellence avait essayé de refaire sa vie, de se trouver un petit copain, mais rien en trois ans. Elle pensait certes avec un pincement à sa relation avec Andréa, mais pas au point de lui pardonner.
Mais qu’y avait-il à pardonner ? Qu’avait-il fait à la fin ? Pas de réponse, simplement des flashbacks de leur rencontre quand ils étaient adolescents ? Ces flashbacks sont tellement doux et m’ont donné le sourire. En même temps, Jasmine est une fan inconditionnelle de Hayao Miyazaki, donc j’étais totalement in love de ses références.
Puis la vie continue et leur rencontre après de trois ans de séparation pointe le bout de son nez. Comment éviter le mariage de Kai et de sa meilleure amie ? Impossible ! Kai est le meilleur ami d’Andréa, celui-ci sera donc de la partie. Jasmine est la wedding planeuse. Leur rencontre est donc inévitable. Il faut à tout prix qu’elle lui montre qu’elle est passée à autre chose et qu’eux deux, c’est fini. J’ai senti la bêtise arriver, et toi ?
Jasmine chope le premier inconnu dans la rue, un beau gosse, quand même, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Les voilà à la fête, bon, par contre, pour l’inconnu on repassera, car il s’agit ni plus ni moins du cousin du marié, Ezra. Pour le plan du tonnerre, on repassera, puis c’est qui la nouvelle amie d’Andréa. Puis, ce pincement au cœur qu’elle ressent, qu’est-ce que ça signifie ?
Elle aura toute la lune de miel de Clémence et Kai pour y réfléchir, car les deux amoureux ont prévu une lune de miel road trip avec les copains à travers l’Italie. Quoi de plus romantique pour renouer avec les amours passés !
Pourquoi est-ce que ça casse avec certains ? Eh bien ! À cause du titre, du plotwist de la fin que j’ai vu venir et peut-être à cause de cette fin abrupte et pas assez développée. J’en ai peut-être déjà trop dit.
Cette lecture a dû mûrir avant que je puisse comprendre que je l’avais appréciée, ce ne sera clairement pas ma préférée de l’auteure, mais c’est une lecture douce et amère. De ces amertumes que l’on n’aime pas sur le coup, mais avec le temps et la réflexion, on change d’avis.
En résumé
Ce roman est un road trip en Italie que j’ai découvert avec nostalgie. Les paysages invitent aux voyages. La complicité de ces amis et anciens amours fait chaud au cœur. J’adore leurs piques et leur ancienne complicité. Je ne sais pas si j’ai apprécié à fond la caisse la nouveauté de Morgane Moncomble, mais elle m’a paru juste, même si légèrement amère. Elle m’a aussi poussé à m’interroger et à remettre en question mes croyances. Rien que pour cela, ce sera pour moi une belle lecture.
Note
Citation
« Il y a une vieille dame dans le salon d’Ezra.
Clémence et moi venons de rentrer, et les garçons ne sont nulle part en vue. Seule une personne âgée est assise sur le canapé, une tasse de thé entre les mains.
– Euh… Bonjour ?
Clémence se penche vers moi en chuchotant : « Rassure-moi, toi aussi tu la vois ? » Je lui coule un regard noir avant de me présenter, les bras chargés de sacs en papier.
– Vous êtes une amie d’Ezra ?
– Sa voisine, répond-elle avec un accent italien prononcé. J’ai pris soin de ses plantes pendant son absence. »
Extrait de
Un été pour te retrouver : Un été pour te retrouver (Seasons t. 4) (French Edition)
Morgane Moncomble
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
Tome précédent
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
