Site icon Les Paravers de Millina

Moriarty T3 de Ryosuke TAKEUCHI

Publicités

Mon avis

Moriarty et sa clique nous ont encore servi du grand art. Là pour le coup, il est question de faire en sorte que Sherlock Holmes les sert sans s’en apercevoir. Ils lui ont préparé un mystère auquel il ne saura pas dire non. Il le résoudra sans savoir vraiment qui tire les ficelles. Mais n’est-ce pas le sous-estimer ? Je ne m’appesantirais pas sur l’intrigue, car je risque de trop en dévoiler. C’est un véritable jeu de qui manipule qui ? Cela m’a fait penser au film « Inception » avec Leonardo Dicaprio. Le gang vs Sherlock Holmes, un combat plutôt croustillant, d’autant que c’est l’occasion de resserrer les rangs entre les membres du gang. 

J’avoue que je n’arrive pas encore à retenir tous les prénoms et ce n’est pas à cause du mangaka. Chacun se distingue par des traits physiques et des traits de caractère. Effectivement, j’ai donné un surnom à chacun : le taiseux, la grande gueule, William et Louis. Le taiseux s’appelle en fait Fred Prolock. Il est silencieux, mais efficace. Or, il est parfait pour faire de l’espionnage. Le colonel Sebastian Moran est une grande gueule. Il est toujours prêt pour un combat et un verre dans un bar rempli de nana si possible. 

Pour une fois, ils feront payer des aristocrates, mais ce ne sera pas William ou Louis ou Albert l’instigateur. Non, c’est le taiseux Fred Prolock. Certains événements l’ont bousculé, il ne peut laisser ce crime impuni. La disparition d’enfant ébranle son cœur de preux chevalier. J’ai bien apprécié que l’on se concentre un peu plus sur les seconds de l’équipe Moriarty. Fred est jusque-là fantomatique, son intérêt pour la cause des Moriarty est obscur. Ce tome est l’occasion de mieux le comprendre et surtout que son masque d’impassibilité se délite. 

L’affaire se corse et la mention spéciale sur la tranche n’est pas de trop. Effectivement, âme sensible s’abstenir, car Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi ne font pas dans la dentelle. Les scènes sont explicites et elles sont plutôt sanguinolentes. 

Comme évoqué par d’autres blogueuses, je suis légèrement déçue par la tournure du manga. Moriarty s’efface de plus en plus au profit de Sherlock Holmes, certes je sais qui tire les ficelles, mais c’est agaçant qu’il soit aussi absent. Son absence est renforcée, car ce tome change de point de vue. Si Fred bénéficie du feu des projecteurs, les Moriarty restent dans l’ombre. J’espère à l’avenir avoir plus de manipulations et d’explications sur leur plan. 

Ce manga bouscule encore une fois nos valeurs et notre morale. Est-ce que commettre un crime pour empêcher une tragédie ou révéler un autre crime est profondément immoral ? La loi et les forces de police n’ont-elles pas leur limite ? Est-ce que tuer peut être justifié dans certains cas ? Effectivement, ces questions sont souvent exploitées par DC comics avec « Batman » ou « Daredevil », plus d’une fois je me suis surprise à hésiter sur la réponse à ses questions ? J’aimerais avoir un avis tranché, pourtant le débat fait rage dans ma tête encore plus quand des enfants sont impliqués.

En résumé 

En résumé

C’est encore un bon tome signé Moriarty, même si celui-ci fait preuve d’une grande discrétion dans ce tome. Sherlock Holmes est décidément beaucoup sur les devants de la scène pour un personnage secondaire. C’est mon seul regret. Je suis ravie que Fred, un des bras droits des frères Moriarty, se dévoile à nous. Il est plus attachant à la suite de ce nouveau tome. 

À retenir, âme sensible s’abstenir, certaines scènes violentes impliquant des enfants.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Synopsis

Moriarty T3 de Ryosuke TAKEUCHI 4

Si vous avez aimé vous aimerez

Je vous conseillerais bien Death Note. Je ne l’ai pas chroniqué sur le blog, je l’ai lu au collège et le principe me paraît assez similaire, avec un protagoniste doué d’une intelligence prononcée.

Moriarty T3 de Ryosuke TAKEUCHI 5

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

La chronique du premier tome :

Résumé en image

Moriarty T3 de Ryosuke TAKEUCHI 6

Temps de lecture

4 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile