Site icon Les Paravers de Millina

L’éden des sorcières T4 de YUMEJI

Publicités

Mon avis :

Elle se sauve des soldats et de la forteresse sur le dos d’Oak avec Karen. C’est une autre sorcière, mais elle est gravement malade. Pilly doit mettre le plus de distance possible entre elles et la forteresse. 

Cependant, Oak continue de faire preuve de froideur, il lui propose même de se débarrasser de Karen. Cette humaine est un poids mort et elle ne leur sert à rien. Cette fois, Oak a dépassé les bornes, Pilly ne se retient plus. Elle doute d’Oak. Elle remet en question ses décisions et ses motivations. Elle ne comprend pas son animal. Il est tellement détaché. Comment peut-elle faire confiance à quelqu’un aussi peu empathique ? En tout cas, elle n’est pas prête à devenir un instrument dans ses mains. 

Pilly est une adversaire coriace et tenace. Oak n’a qu’à bien se tenir. Elle ne va pas se laisser faire aussi facilement. Je ne sais pas vous, mais à sa place, je commencerais à trembler. Pilly avance dans sa quête de l’éden, et le chemin est loin d’être tranquille. Elle hésite beaucoup. Elle apprend. Un nouveau personnage fera son apparition. Qui est ce vieil homme en tenue de soldat ? Surtout pourquoi est-il entouré d’Armurd ? Est-ce l’ennemi comme le pense Pilly ou a-t-elle raison d’avoir encore foi en l’âme humaine ? Aster est un personnage qui m’a beaucoup plu. Il est un peu le pendant masculin de la sorcière Toura. Il est cependant plus transparent au niveau de ces sentiments. J’ai vraiment bien accroché. 

Karen quant à elle a droit à une belle évolution. Elle est traumatisée. Pilly et sa douceur sont un excellent remède. Est-ce qu’elle aussi, elle continuera son chemin sans Pilly ? Oak me laisse toujours aussi indifférente et Karen est plus émotive même si très mystérieuse. Son histoire est déchirante, pourtant là encore je n’ai pas ressenti beaucoup d’empathie. 

La question subsidiaire qui se pose est : est-ce que nous pouvons encore sauver et préserver la terre quand elle est dans un tel état de délabrement ? Un peu comme dans Princesse Mononoké, Yumeji nous interroge. Faut-il des catastrophes impactantes, lourdes en pertes humaines pour que l’on ouvre les yeux ? 

Yumeji progresse dans la construction des personnages. Elle arrive à susciter la révolte, l’incrédulité et la colère par contre pour l’attachement et l’immersion dans son histoire, cela reste plus compliqué. Cependant, ces progrès sont de bons augures pour la suite. 

En résumé : 

C’est encore un bon tome, plus profond et avec un coup de gueule que j’attendais avec impatience. 

Note :

Note : 4 sur 5.

Extrait en image :

Synopsis :

D’autres avis :

Tome précédent :

L’Eden des sorcières T3 de Yumeji

Quitter la version mobile