Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Cette BD signée Hayao Miyazaki est un mix entre « Princesse Mononoke » et « Nausicaä et la vallée du vent ». Shuna a les vêtements traditionnels d’Asbel, dans Nausicaä et la vallée du vent. Par contre, il est accompagné d’un Yakuru, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au destrier d’Ashitaka.
Un mélange entre Mononoké et Nausicaä avec un thème écologique fort, comme dans ces deux chefs — d’œuvre de Miyazaki. Le voyage de Shuna fut publié avant ses deux films d’animation. Cela se sent, Miyazaki s’échauffe sur le scénario. Il est plus linéaire, mais aussi le rythme est moins fluide. Quand je l’ai présenté au café bd de la médiathèque des Halles, on s’est dit que Hayao Miyazaki donnait l’impression de cocher les cases des codes du conte au fur et à mesure.
Cependant, l’histoire reste très sympa et reste prenante malgré ce défaut. Hayao Miyazaki avait déjà cette capacité à hypnotiser son lecteur et le plonger dans son histoire à coup de crayons, de mythes et de légendes.
Shuna est prince dans une vallée où la nourriture est toujours une denrée rare. Personne n’a jamais mangé à sa faim. La Terre est presque stérile à part un grain amer et nourrissant. Rien ne pousse. Un vieil homme atteint son village et livre la quête de toute une vie. Il y aurait quelque part aux confins du monde des champs d’or rempli à profusion. Une terre de richesse. Il est trop vieux pour continuer sa quête. L’espoir d’une terre fertile fait rêver notre jeune prince. Il n’a qu’une idée en tête pour poursuivre cette quête.
Certaines personnes essaient de l’en dissuader. Cette idée ressemble au délire d’un mourant. Pourtant ce rêve ne le lâche pas. Il part pour trouver ces champs d’or et cette nouvelle richesse.
Au cours de son voyage, il sera témoin d’une misère encore pire que de la famine. Shuna ne lâchera jamais son rêve, mais celui-ci faiblit parfois face à l’horreur. Sa vallée est certes miséreuse, mais elle est aimante. Est-ce que son rêve vaut la peine de se séparer de ses êtres chers ?
Les actions de Shuna le rendent super attachant.
Cet ouvrage montre aussi les débuts de Miyazaki en tant qu’auteur. Il s’est amélioré et a gagné en fluidité.
En résumé
Cet ouvrage graphique a une allure de conte. C’est un mélange entre Princesse Mononoké et Nausicaä et la vallée du vent.
Note
Un aperçu en vidéo
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
Nausicaa et la vallée du vent et Princesse Mononoké.
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteur
Nausicaa et la vallée du vent T1
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
