Site icon Les Paravers de Millina

Le cercle de pierres de M W CRAVEN

Publicités

Citations :

— Ce n’était pas ce matin, mais dans la salle de réunion B, avec le directeur adjoint Justin Hanson, l’inspectrice- cheffe Stephanie Flynn et le directeur Edward van Zyl, le jour où je leur ai montré l’analyse des résultats du TDMC. Au bout d’un moment, ils ont oublié ma présence.
Un coup d’œil dans le rétroviseur indiqua à Poe que Flynn était réveillée. Elle avait les yeux rouges. On dort toujours moins bien en voiture que dans un lit.
Bradshaw se retourna.
— Vous n’appréciez pas Poe, pas vrai, madame Flynn?

— Qu’est-ce que vous racontez, Tilly? s’écria l’intéressée, l’air inquiet. Bien sûr que si, je l’apprécie.
— Ah. Je n’avais pas compris ça, surtout quand le direc- teur Edward van Zyl a expliqué que le SCAS avait besoin de Poe et de sa «connaissance encyclopédique des tueurs en série» et que vous avez répondu: «Peut-être, mais il a surtout une connaissance encyclopédique de l’art d’être une
tête de con, monsieur le directeur.»
Poe rit si fort qu’il faillit s’étouffer avec la gorgée de café qu’il venait d’avaler.
— Tilly! s’écria Flynn, mortifiée.

— Quoi?

Mon avis :

Ce thriller est publié aux éditions archipel. Comme avec beaucoup de leurs livres, j’ai été happée dès les premières pages. L’enquête ainsi que l’intrigue associée à un personnage un peu ours comme Washington Poe n’y sont pas pour rien. Il faut dire que j’adore les personnages bourrus et un peu bruts de décoffrage qui envoient les règles au placard. Washington Poe est secondé par une lieutenante qui le laisse prendre ses aises. Stéphanie Flynn est une femme de poigne, mais elle est juste. Je regrette qu’elle soit finalement assez absente. 

Washington Poe peut compter sur une analyste de génie et enthousiaste. Elle a un quotient intellectuel qui frôle la stratosphère. Avant que vous me disiez, c’est impossible, ce n’est qu’une image ! En tout cas, Tilly Bradshaw est peu sensible au second degré ou au langage imagé. Elle me fait penser à Temperance Brennan tout en restant très innocente du monde et de la méchanceté d’autrui. La dynamique qui s’installe auprès de Washington Poe oscille entre complicité et respect. J’ai bien aimé. 

Cependant avec Tilly Bradshaw, l’auteur a voulu surfer sur la vague des séries qui mettent en avant des profiler, des gens super intelligents ou encore atteints de handicap comme l’Autisme Asperger ou d’HPI. Tilly a très peu de connaissances du terrain. Elle est innocente et naïve. Néanmoins, elle fait preuve de franchise. Elle peut être trop directe. Elle ne sait pas faire preuve de tact. Les scènes qui en résultent pourront vous faire sourire et alléger une enquête macabre sanglante et parfois même gore. J’ai vraiment eu un petit battement de cœur pour cette relation entre Tilly et Washington Poe.

J’aimais assez l’idée d’allier film et lieu spirituel, voire culturel. Ces sites sont présents dans une partie de l’Angleterre. Ils sont lourds en histoire. J’étais séduite par l’idée qu’il soit le théâtre de scènes de crime. M W Craven aurait pu s’en servir pour donner une dimension historique ou religieuse, mais l’idée n’est même pas effleurée. C’est dommage. Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la symbolique du lieu. J’aurais aimé un écho historique. J’ai été légèrement déçue de ce point de vue là. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler trop. 

Âme sensible, s’abstenir ! L’auteur va assez loin dans les descriptions macabres. La description parle de la chair brûlée, de la cendre et des eaux. Elle a même parfois une odeur, un peu trop de réalisme pour moi. L’auteur n’est pas aussi prolixe concernant les motifs et le passé des victimes. Je n’ai du coup pas été impliquée d’un point de vue émotionnel. Tous ces détails viennent alourdir l’histoire et donnent un côté voyeuriste à ce polar.

En bref, ce livre se dévore en une seule bouchée. J’aime bien Poe et son personnage homme des cavernes. J’ai nagé au niveau de l’enquête, puis j’ai vu le rebondissement arrivé avec ces grands sabots. Ce manque de surprise ne m’a pas gêné, seul l’excès d’hémoglobine est gênant. 

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile