Chers loulous,
Je rêvais de ce voyage depuis que je suis toute petite, à 5 ans j’emmenais déjà ma grand-mère à la Galerie des Pharaons sans avoir besoin d’un plan. J’ai vu une exposition complète de la tombe de Toutânkhamon à Saint-Malo à 10 ans. J’avais tellement hâte et c’est chose faite :D. J’espère que ce journal de bord te plaira.
Conditions de vol et arrivée à la croisière
Le vol était avec la compagnie Sky Up. Copines de Voyage nous a informé de nos billets une semaine avant avec des horaires très extrêmes. 15h30 arrivée à 22h avec une escale à Clermont-Ferrand. Je ne savais même pas qu’il y avait une escale à Clermont-Ferrand et toi ? Puis un jour avant le départ, décalage de 2 h. À l’arrivée à CDG, nous avons appris que ce n’était pas une simple escale technique mais un rajout de passagers. Le vol a eu un retard de 1h. L’avion était nickel. Cependant, l’équipage était novice et les sièges étaient inconfortables. J’ai eu mal après 2h de voyage. Le vol pour Louxor m’a paru interminable.
À 1h30 du matin, attendre les visas et passer la douane semblait un peu long, mais les Égyptiens sont loin de battre les États-Unis en termes de temps d’attente. C’est à ce moment précis que l’on comprend que nous sommes avec l’agence de voyage Travel Evasion. Le voyage sent un petit manque de préparation. Les bagages récupérés, les copines et moi, nous sommes dirigées vers la sortie, épuisées… Cependant, nous n’en avions pas fini avec les contrôles. La valise devait passer un portique. Chouette ! Il y a du personnel d’aéroport pour soulever nos valises. Le monsieur soulève ma valise, mais pourquoi me tend-il la main ? De l’argent ? Ah, ok ! Je passe le portique, un autre, sans me demander mon avis, dépose ma valise par terre et tend la main. Leila, une des copines, proteste : j’ai déjà donné à ton ami.
Le guide nous attend après le contrôle. Il s’appelle Mohammed et il a l’air très sympathique, jeune et souriant. Il nous met en garde contre les porteurs qui vont essayer de nous prendre nos valises pour les amener au car à notre place et prendre un pourboire. Alors on prend de l’élan et on court, on esquive en poussant nos valises à 2h du matin, ça pique.
Arrivée au luxueux « bateau de croisière Da Vinci » à l’heure des fantômes, 2h30 du matin ! Un petit buffet fantomatique nous attendait, suivi d’un « dodo » bien mérité. Coucher à 3 heure du mat.
J’avoue que je doutais de plus en plus de la qualité de ce voyage. Après avoir payé 2200 euros pension complète vols inclus. Le vol était vendu comme direct simplement il ne garantissait pas les horaires soit tôt ou tard. Je trouvais de plus en plus cher payé.
1er jour de visite
Ensuite, réveil forcé à 8h par des esprits farceurs, pour un petit déjeuner chasseur de mauvais rêves. Malheureusement, le buffet était aussi sec qu’une momie après avoir trop attendu. Nous avons mangé après tout le monde pour le petit déjeuner soit une heure après tout le monde et le petit dej était sec. Je commençais à avoir un peu peur de mal manger. Après perdre un ou trois kilos n’étaient pas non plus déplaisant.
Départ à 9h.
En route pour le temple de Karnak, peu importe le prix de la croisière, cette merveille en valait à elle seule le détour. Notre guide francophone avait une maîtrise du français parfois approximative, la compréhension reste limpide et l’on profite d’une visite commentée. Le temple d’Amon ou temple de Karnak abrite non pas un temple, mais des temples.
Les temples de Karnak sont sublimes. Chaque temple est sur un même axe. Il est divisé en 4 parties : entrée, la cour à ciel ouvert, la salle des colonnes et le sanctuaire funéraire. La construction d’un temple commence par le sanctuaire puis chaque pharaon a fait des rajouts en partant du sanctuaire.
L’entrée est donc plus récente que le sanctuaire.
Le Temple de Karnak, le principal, est un temple en l’honneur du dieu Amon. Le bouc est sa forme animal.
La cours à ciel ouvert est réservée au peuple. Impressionnante. Elle donne sur l’entrée de la salle des colonnes qui possède encore des peintures murales. Elle était en cours de restauration, nous avons pu admirer le travail des artisans.
Il faut savoir que le temple de Karnak était sous le sable. Et que seul le haut des colonnes dépassait d’où la présence encore de couleurs sur le haut des colonnes. La partie selon moi la plus impressionnante.
La salle des colonnes était par contre réservée à la noblesse et aux proches du Pharaon. Elle n’a pas de toit. Cependant les fondations et la manière dont sont réparties les colonnes laissent à penser qu’il y en avait.
Le temple de Karnak a plus de 3000 ans et les pigments ont certes perdus en couleurs, mais ils sont arrivés jusqu’à nous. Rien que ça c’est impressionnant!
Nous avions 32 degrés pour visiter mais avec une chaleur plutôt humide, mais supportable.
Les tenues peuvent être légère jupe longue ou courtes mais pas ras des fesses. Les égyptiens sont habitués au tourisme et en tant que femme, je n’ai pas eu la sensation d’être une pièce de viande. C’est un bon point.
Une fois la visite terminée, on était de retour au bateau petite journée. Notre guide nous a exposé le programme de la semaine, et propose des excursions en plus. Je reviendrais sur les options plus tard. Notre Croisière part de Louxor et descend en Haute Egypte destination Assouan.
Retour au bâteau et farniente
Le repas du midi en mode buffet a été une bonne surprise. Savoureux avec du Tajina, une sauce à base de pâte de sésame, citron, vinaigre blanc et épicée, un régal. Du houmous ou encore du caviar d’aubergine et leur pain typique entre la pita et le pain libanais. Un régal. Les plats chauds étaient souvent à base de riz avec des plats en sauce excellents. Les desserts, par contre, plus industriels, pleins de crème, dommage car leur pâtisserie est excellente. Le soir, même chose mais un peu plus européen avec des pâtes à la sauce tomate frites. Les pâtes étaient trop cuites. Et enfin quelques pâtisseries typiques.
Petite précision importante, les boissons ne sont pas comprises dans la pension complète. Il existe deux forfaits : 60 euros boissons sans alcool illimités, et 120 euros avec alcool. Attention, les prix varient d’une croisière à l’autre. Je n’ai pris ni l’un ni l’autre car une bière de temps en temps et je ne bois pas beaucoup et l’eau. J’en ai eu pour 36 euros au lieu de 75 avec la formule boisson sans alcool illimité, donc pas rentable pour moi.
Le chef Hussein étaient au petit soin. Calamars frits, je lui ai dit que j’étais allergique et il m’a cuisiné du poissons frits, rien que pour moi. Ce fut une première journée plutôt bonne. Dommage qu’on ait pas vu l’allée des SPHYNX. La suite s’annonçait intense et compliquée.
Ensuite après midi navigation, soleil, bronzette, plus piscine. Une première journée qui rattrapait les déboires du vol.
Les Égyptiens sont assez fiers de leur écluse. C’est donc devenu l’autre événement de la journée.
Informations relatives à Copines de Voyages :
Le principe de copines de voyages : c’est de partir en petit groupes et entre filles. On ne se connaît pas avant de partir, on peut se rencontrer avant même si comme on vient de toute la France, ça peut être compliqué de se rencontrer avant. Nous avions fait un groupe whatsapp pour échanger avant. Et le feeling est super bien passé. Ce n’est pas le cas de tous les groupes. La répartition dans les cabines sont en duo et l’on ne choisit pas à l’avance. Elle semble être aléatoire.
Petits conseils :
- Partir avec des euros ou dollars, car les marchands égyptiens préférent cette monnaie à la leur : plus stable. => en une semaine, 1 euro = 56 livres égyptiennes puis fin de semaine 1 euro = 50 livres égyptiennes.
- Faire une cure de sommeil avant de partir ou après
- Prendre le programme sans vol inclus
- Payer la carte sim sur le bateau 24 Go d’internet pour 25 euros vs 15 euros pour le wifi à bord. Le wifi est très variable et ne vous aidera pas si vous perdez le groupe sur les sites.
- Prendre une crème solaire et un chapeau
Merci à notre Guide pour la relecture ! Mohammed !
L’histoire du jour 2 : J2 du Voyage en Egypte
