Site icon Les Paravers de Millina

Josée, le tigre et les poissons T2 de Nao Emoto

Publicités

Mon avis

Un coup de cœur, il est tout simplement magnifique. La vie continue d’éprouver Josée. Comme si ça ne suffisait pas qu’elle soit tétraplégique, elle a en plus perdu sa grand-mère. Ça y est, elle n’a plus de famille. Qui sera là pour s’occuper d’elle ? Tsuneo a d’autres projets. Lui aussi par loin. Il reviendra. Pourtant, Josée sera seule pour l’affronter. Le notaire de sa grand-mère lui met la pression. Comment fera-t-elle pour subvenir à ses propres besoins ? Josée a beau être tétraplégique, il faut qu’elle se trouve un travail, car l’argent diminue. 

Oh quel affreux personnage ! Certes, il le dit aussi par souci de Josée, mais je la sentais tellement seule face aux événements et lui, il en rajoute une couche. C’est terrible. Josée venait à peine de faire entrer d’autres personnes que sa grand-mère dans sa vie. Et voilà qu’elle perd tout. Elle n’a plus rien et ce notaire en rajoute une couche. Même si l’intention est bonne, Josée n’a même pas le temps de dire « ouf ». 

Où en est son projet professionnel ? Que compte-t-elle faire ? Josée adore peindre, mais est-ce qu’elle pourrait en faire son métier ? Est-ce réalisable ? Elle avait toutes ses questions plein la tête. D’un coup, le noir absolu, le deuil et les questions se font lancinants et angoissants. Elle n’arrive plus à respirer. Elle a besoin de lâcher du lest. Avec Tsuneo, elle a découvert une bibliothèque et connu une jeune bibliothécaire. Peut-être que sortir de chez elle et parler lui fera du bien. Comment avancer ? 

Josée est belle. Ce personnage est tout en contraste. Elle est prête à faire des concessions pour son garde-malade, mais elle est aussi légèrement égoïste. N’est-ce pas humain ? Elle a envie qu’il reste pour elle. Son désarroi et sa solitude lui font peur. Josée a mal traité Tsuneo avant de baisser ses barrières et de s’attacher à ce garçon au regard doux. La vie n’est pas facile avec elle, peut-on lui reprocher d’espérer une vie plus facile ? 

Elle se relève, non sans mal. Puis, une amie de Tsuneo lui fait une crise de jalousie et la confronte à ses attentes égoïstes. Leur relation ne peut finir comme Tsuneo au Mexique pour découvrir les beaux poissons et elle clouer sur sa chaise, immobile et dans l’incapacité de la rejoindre. Cette tête folle de Josée se sent envahie, décontenancée et en colère. Que fera-t-elle ?

Même si je semble aller loin dans l’intrigue, je vous jure que je n’ai rien dit, de toute la deuxième moitié. Cette duologie m’a plu et chamboulée. Les deux tomes sont beaux. Les personnages sont jaloux et égoïstes, néanmoins humains, malhabiles dans leur relation et touchants à la fois.

La conclusion de cette saga est juste sublime.

En résumé

Ce tome est dans le prolongement du premier tome entre tendresse, détresse et émotion. Tsuneo et Josée vous donneront envie de les soutenir et de les pousser dans les bras l’un de l’autre. Vous détesterez tous les obstacles, même s’il s’agit de la passion de Tsuneo ou de leurs amis.

Note

Note : 5 sur 5.

Extrait en image

Qualité d’impression et dessin

La qualité d’impression est bonne. Elle n’est pas abimée par les nombreuses manipulations. L’encre ne bave pas. Les feuilles de papiers sont bien découpées et pas trop fines. Un bel objet livre !

Synopsis

Tome précédent

D’autres avis sur la toile

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile