Site icon Les Paravers de Millina

Josée, le tigre et les poissons T1 de Nao EMOTO

Publicités

Mon avis

J’ai eu un coup de cœur pour ce manga. Je ne m’y attendais pas, les dessins comme l’histoire m’ont ravie et j’étais à deux doigts de laisser couler mes larmes. Magique et beau !

Tsuneo est un plongeur avec des rêves et des ambitions. Les filles ne l’intéressent pas, il veut simplement gagner sa croûte pour pouvoir faire son semestre à l’étranger. Passée sa thèse et découvrir un nouveau fond marin, enfin pour l’instant, son quotidien est fait de petite épargne et de demande de bourse pour partir. Ses amis le taquinent, mais il laisse couler. 

Sur le chemin de la maison, il se fait percuter par une tétraplégique en mal de sensation. Elle lui a littéralement foncée dessus. Sonné! Il ne réagit qu’à retardement quand la jeune fille s’égosille et crie à tout va sur c’est un pervers. Heureusement, la mamie de Josée habituée au frasque de la jeune fille l’invite à dîner pour le remercier de cet amortissage inattendu et de ne pas avoir pris la fuite. 

Celle-ci lui fait une curieuse proposition de travail : veiller sur Josée. Tsuneo accepte sans se douter une seule seconde que celle-ci est une véritable peste. Elle le fait courir dans tous les sens et faire des tâches qui n’ont pas de sens comme compter le nombre de carreaux de carrelage dans une pièce. Tsuneo est bien payé certes, mais se faire maltraiter à raison de tout le monde même si la paie est très bonne.  Va t il abandonner ? L’handicap excuse-t-il tout ? Josée ne sort pas beaucoup. Sa grand-mère contrôle ses sorties comme un chien de garde. 

Tsuneo est prêt à laisser l’argent de côté et abandonné mais un petit quelque chose le retient. Josée laisse entrevoir un peu d’elle-même. La carapace se fendille. Elle devient attachante, tout en restant chiante parfois. 

Ce manga est triste et attendrissant, un cocktail assez explosif. Les personnages sont magnifiques, pures et brutes. Le rejet, la tolérance ainsi que l’évolution de chacun vaut le coup. C’est un mélange prenant et étonnant. J’ai adoré j’en redemande même si je sens que les décisions prises ne me plairont pas toutes. J’adore ces lectures qui me serrent le cœur. 

En résumé

Un coup de cœur tant par la thématique que la sensibilité qui se cache derrière. 

Note

Note : 5 sur 5.

Qualité d’impression et dessin

Je découvre pour la première fois le travail des éditions Moonlight. La qualité d’impression est très bonne. La reliure est robuste. Le papier est résistant.

Synopsis

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Image à la Une

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile