Cher(e)s voyageur(e)s,
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un rendez-vous un peu particulier. Je ne vais pas vous parler de livre, ni de littérature mais plutôt de découverte sur le web que je voudrais partager avec vous. Ce rendez-vous a été créé par Aurélia de Ma Lecturothèque.
Avant de partir en Egypte, je suis allée à L’atelier des Lumières pour une immersion dans l’histoire de l’Egypte. C’était une première pour moi à L’atelier des lumières. De quoi me mettre dans le bain et surtout apprendre la géographie de l’Egypte, l’art pictural et aussi découvrir toujours plus sur les dynasties des Pharaons. Je n’étais jamais allée à l’Atelier des Lumières. J’avoue que quand j’ai compris qu’il s’agissait de projection, j’étais sceptique. Je n’étais pas sûre que ça me plairait. Puis les panneaux se sont allumées et j’ai été subjuguée. Toutes les parois font défilés des scènes picturales, de l’art Egyptien, parfois même animée. C’était beau, immersif et tellement détaillé. Je le recommande vivement.
Ensuite je suis allée à une pièce de théatre d’une amie : Stigmates de la gloire de Johannes Colin et Victoria Corda. Elle est explicite, traite d’actualité avec humour, parfois brute de décoffrage. La franchise est de mise, elle choque, questionne, elle est pertinente. J’ai souris, ris. L’absurdité et la justesse m’ont pris de court. Les comédiens ne se contentent pas de la scène, ils cherchent le public, l’entraine dans l’histoire. Le deus ex machina est lancé. Je suis enjouée par cette pièce même si quelques scènes m’ont mises mal à l’aise et pourquoi ? Elle vaut la peine d’être vu. Deux petits points négatifs :
- les comédiennes mettent en avant une standardisation des corps (peut-être sont elles des victimes justement ?) et tout le monde sur le plateau est soit mince soit carrément extra mince.
- la comédie se joue aux États-unis.
Puis une visite au Musée Grévin :
Mon dieu, ces statues sont tellement bien faites et réalistes que parfois ça en donne la chair de poule. Quand on arrive à la fin, on se demande si la personne à côté de nous n’est pas une statue. C’est déstabilisant. Certaines statues datent un peu, l’on peut voir la progression à travers le temps.
Par contre, je ne le ferais qu’une fois, car je trouve ça très cher pour ce que c’est 26 euros, l’entrée. Encore une fois, pas de warning pour les épileptiques pourtant, les jeux de lumière et les flash sont intenses.
Rendez-vous artistique
Paint the Skies by Elin Tan
Artiste
Qingbin Cao
L’Intelligence Artificielle une artiste :
Mignonnerie légèrement trop parfaite.
Près pour la randonnée de votre vie…
Une voyante
Theta Crused
IA artwork
À la prochaine !

