Table des matières
Mon avis
Comment avoir un enfant quand on est un couple homosexuel et que la PMA (Pocréation Médicale Assistée) n’est encore qu’au début ? Pour les couples féminins, c’est plus facile, l’une d’entre elles peut tomber enceinte ? Mais un couple d’hommes dans les années 2010, le pari est presque impossible.
Comment créer une famille pour un enfant ?
Y a-t-il besoin d’un papa et d’une maman, un seul ou deux ?
Anthony Bertrand nous confie son histoire, son parcours pour créer une famille et assouvir son désir d’enfant. Il est lui-même enfant adopté, unique enfant d’une famille bourgeoise. Son coming out n’a pas été facile, loin de là. Retracer ses origines, sa naissance non plus, il avait peur de blesser sa famille adoptive. Ce n’était pas le but clairement. Pourtant, il a besoin de savoir d’où il vient pour le transmettre à son enfant, si jamais il arrive à être père. C’est un parcours du combattant. L’auteur se livre sans restriction sur ses réflexions, ses craintes et ses doutes. Il nous en dit tellement.
Je ne suis peut-être pas ébranlée, mais bluffée par son parcours et sa capacité à se livrer, ça oui !
Son parcours pour être parent me montre que si c’est une lutte et que le parcours est difficile, le résultat en valait la peine. Son compagnon et lui n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde. La vie est loin d’être un long fleuve tranquille et la manière d’atteindre ses rêves n’est toujours pas évidente.
L’auteur ne l’impose pas comme étant la seule. Il livre son expérience. Comment en sont-ils venus à créer une famille à 4 ? Son compagnon et lui se sont associés avec un couple lesbien pour élever un enfant de leur sang. Ce pari est risqué. Leur équilibre n’est pas joué d’avance, mais il fonctionne. Certains penseront qu’ils ont tout simplement tout fait pour coller à l’image de la famille classique avec un papa et une maman.
Personnellement, je trouve leur choix extrêmement courageux, car plus il y a de parties impliquées plus les risques sont gros. De plus, leur projet d’enfant a toujours veillé à l’équilibre émotionnel de l’enfant, leur choix est également très altruiste et responsable.
Je pense qu’il n’y a pas qu’une manière de créer une famille ni une meilleure qu’une autre. L’enfant a l’air heureux dans cette bande dessinée, c’est l’essentiel.
En résumé
Je mettrais cette bande dessinée dans les inclassables. Je ne jugerais pas cette définition de la famille, simplement je suis touchée que l’auteur ait osé se livrer sans fard et sans peur à ses lecteurs. Il a su mettre en lumière ses envies, ses doutes, mais aussi ce besoin d’accueillir son enfant dans un cadre sûr et tenant compte de ses besoins. Un très beau récit qui vaudrait le coup de faire un peu plus parler de lui.
Note
Extrait en image
Synopsis
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
