Mon avis
Ça faisait un moment que je voulais retourner au cinéma. J’ai vu que Zootopie 2 sortait, et je me suis dit que c’était l’occasion. J’avais adoré le premier et même versé une petite larme. J’y suis allée le cœur léger, avec l’impression qu’il ne pourrait pas me décevoir. C’est réussi, même s’il n’est pas à la hauteur du premier… ou est-ce que j’ai grandi entre-temps ?
C’est sûr qu’il y a des clins d’œil au premier volet, une trame assez similaire, et les scénaristes ne s’en cachent même pas. Simplement, certaines longueurs ont rendu le tout moins fluide et addictif. Le sujet est moins profond que dans le premier : Judy n’est plus une faible femelle herbivore qui doit faire ses preuves dans un monde plein de testostérone.
Certains passages auraient pu donner lieu à une critique du racisme, de la xénophobie et de la ségrégation encore présentes. Les cités ne sont-elles pas un moyen d’isoler ceux qui nous font peur ? Disons qu’il y a des thématiques sous-exploitées et une lecture plus enfantine que dans le premier volet. Ou est-ce encore moi qui ai grandi ? La question a commencé à me trotter dans la tête, j’ai donc revu le premier volet.
La réponse est sans doute que oui, j’ai grandi, et que le premier volet était plus approfondi sur la cause féminine, mais aussi sur la tolérance et les différences. Ici, les scénaristes ont, pour moi, évité le sujet qui fâche, ou plutôt l’ont survolé pour ne pas faire polémique. Dommage qu’ils aient pris des gants, le film aurait ravi les grands avec une double lecture.
Heureusement, si le duo Nick et Judy est dans la tourmente, ils sont toujours aussi mignons et complices ensemble. Certaines scènes m’ont carrément fait fondre.
D’un point de vue graphique, le film est à la hauteur du premier et, comme dans celui-ci, Gazelle enflamme le dancefloor pour mon plus grand plaisir. Le point fort du film reste les jeux de mots, mais aussi les clins d’œil au premier volet.
En résumé
Ce deuxième volet était un peu en dessous de mes attentes, mais j’ai quand même passé de bons moments. Je regrette simplement quelques longueurs et un manque d’approfondissement de certains thèmes. La musique et la qualité graphique sont au rendez-vous. C’est une sortie cinéma qui vaut le coup.
