Mon avis
Mes parents sont fans de Clint Eastwood. Personnellement, ma seule approche avec le réalisateur n’avait pas été fameuse : Les Sept Mercenaires était trop violent pour moi. Alors, j’avoue que j’avais un peu peur en allant voir ce film. J’ai invité une amie et je lui ai bien vendu le film, vu qu’elle a accepté de venir sans même lire le résumé.
Je peux vous dire que je n’ai eu de coup de cœur pour aucun des personnages… mais je n’ai jamais autant débattu sur un film ! Une heure après la fin de la séance, nous étions encore en train de discuter de certaines scènes, de ce que nous aurions fait à la place des personnages, et de ce qui était juste ou non. Clint Eastwood nous met face à un choix cornélien. Après mon résumé, la réponse vous semblera évidente, et pourtant, en sortant de la salle, elle était loin de l’être.
Durant tout le film, nous suivons le juré n°2. Il faut savoir que c’est la première fois qu’il est sélectionné pour un jury, et il espérait bien être écarté lors de la sélection. Sa femme va bientôt accoucher, mais cette raison n’est pas jugée suffisante : il doit donc participer au procès.
Les plaidoyers commencent : le portrait du couple, le lieu du crime… et là, ça coince. Pourquoi ? Parce qu’à la date du meurtre routier, notre juré n°2 a emprunté cette même route et s’est arrêté dans le même pub que la victime et son assassin présumé.
La défense et l’accusation continuent leur affrontement, mais notre juré se sent de plus en plus mal. Et si ce n’était pas un cerf qu’il avait percuté cette nuit-là ? Que faire ? Le doute s’insinue.
Si c’est lui qui a commis ce crime sans le savoir, alors l’accusé est innocent. Doit-il le laisser être condamné pour un crime qu’il a lui-même commis ? Ou se constituer coupable ? Et sa femme ? Son futur enfant ? Qui croira à son histoire ? La culpabilité le ronge. Ce procès risque de lui coûter bien plus que du temps… mais quelle est la bonne conduite à tenir ? À qui se confier ? Comment être aidé ?
L’intrigue, et surtout son final, ne m’a pas forcément surprise, mais il continue à me hanter encore aujourd’hui. Et c’est un excellent point pour ce film. Si tu as l’occasion d’aller le voir, cher lecteur, n’hésite pas !
En résumé
Un thriller haletant, mais surtout une réflexion sur notre propre moralité. C’est terrible 😣, mais la nuance et l’empathie viennent brouiller les certitudes. Une situation claire au départ devient soudainement floue.
