Site icon Les Paravers de Millina

Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

La couverture de ce livre est un message de douceur. Quand je l’ai emprunté à la bibliothèque, j’avais besoin de cette douceur. Les avis étaient aussi dithyrambiques. Je me suis lancée, légère, et j’ai été conquise par ces histoires de vie. Quelle bonne idée de découvrir les maîtres à travers les yeux de leur compagnon à quatre pattes ! J’ai passé un bon moment, léger et tellement addictif.

Les auteurs vont de point de vue en point de vue, de chat en chat, de narratrice en narratrice. 4 parties, 8 narrateurs différents, la maîtresse et son chat pour chaque chapitre, cela pourrait passer pour des nouvelles indépendantes, mais ce n’est pas le cas. Tout est relié. 

L’histoire des maîtresses vue et racontée par leur chat. Cookie, Chobi, Mimi et les autres offrent des portraits tendres de leur patron. C’est de l’amitié fusionnelle. Chacun s’apprivoise, se cherche. Les chats viennent adoucir une vie qui n’est pas tendre, permettant à Reina comme Aoi de reprendre contact avec la vie.

Leur affection grandit et leur loyauté s’intensifie. Les maîtresses racontent aussi leur vie, et leur cohabitation plus ou moins houleuse avec leur maître chat. C’est mignon tout plein, et réconfortant. Une belle parenthèse. Pourtant, ce n’est pas que léger. Les auteures abordent le deuil, la culpabilité, mais aussi l’enfermement, mais surtout la phobie sociale. 

Différents portraits : 

Et puis, il y a le vieux sage, John. Le chien qui parle au chat. Je n’en dirais pas plus. Il est peu présent, mais tellement envahissant. Un petit coup de cœur pour ce sage. 

En résumé

Ce roman ressemble à une nouvelle. Les portraits s’enchaînent sans suite logique, enfin c’est ce que l’on pense. Chaque portrait est différent, attachant ou touchant à sa manière. Une belle découverte pour un moment cocooning et super plaisant. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« Rien qu’en m’entendant faire, Mimi commence à se trémousser. Elle est trop mignonne. Dès que je pose l’assiette de miettes de thon devant eux, elle se jette dessus. Son invité y goûte du bout des dents, circonspect ; il est visiblement surpris.
Regarder les chats me rassérène. Je décide de grignoter quelque chose, moi aussi. Un pot de Häagen-Dazs dur comme de la pierre, à cause du congélateur trop froid.
— Même vêtue de haillons, mon cœur est paré de brocart, dit-on ; eh bien moi, même logée dans un taudis, je mange de la glace Häagen-Dazs ! »

Extrait de
Elle et son chat
Myriam Dartois-Ako
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres des auteures

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile