Site icon Les Paravers de Millina

Darwin’s incident T2 de Shun Umezawa

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Les ALA, un groupe terroriste pour la lutte contre les violences animales ont encore frappé, et Charlie est en mauvaise posture. C’est une pièce à conviction et potentiellement aussi un complice selon les policiers sur l’affaire. Ses parents ainsi que Lucy sont prêts à tout pour le sortir de là. Cependant, ils sont confrontés à la loi. Celle-ci n’a pas prévu les cas comme Charlie. Les Humanzés ne sont ni humain ni animal, la loi ne le protège donc pas. Il ne peut donc faire appel à un avocat, sa garde à vue n’a pas de limites. 

Les limites des droits de Charlie sont terribles, effectivement les lois ne sont pas étendues à Charlie, il est moins qu’un humain et plus qu’un chimpanzé. Selon la loi, pourtant il n’est pas plus qu’un objet. C’est terriblement absurde et choquant. Le faire libérer de prison ne sera pas une mince affaire. 

Les ALA ne compte pas non plus en rester là. Ils ont bien envie de rallier Charlie à leur cause. Quoi de mieux que de le forcer à prendre partie. Ils élaborent un plan. Charlie tombera-t-il dans le piège ? Depuis son arrestation, rien n’est comme avant, l’isolement peut avoir des conséquences néfastes pour n’importe qui. Heureusement, Charlie peut compter sur le soutien indéfectible de Lucy et de ses parents. 

J’avoue que si j’aime assez Charlie et qu’il a un petit côté Kyle XY, j’ai plus de mal avec le discours Végan et la violence associée. C’est absurde et poussé à l’extrême comme tout groupe terroriste. J’espère que cette partie de l’intrigue sera reléguée au second plan. Je ne dis pas que j’aime le monde des bisounours. Cependant, je pense que l’intégration de Charlie est déjà remplie d’obstacles et je ne suis pas sûre que celle-ci soit nécessaire ou qu’elle doit prendre autant de place. 

Cependant, je sens que les auteurs ont aussi une thématique anti armes avec un permis et une accessibilité restreinte. Ils dénoncent aussi la violence faite aux hommes pour la cause animale, c’est absurde. Avoir recours à la violence pour lutter contre celle-ci. Par contre, j’ai parfois, l’impression d’avoir un discours pro-végan et tout l’inverse, c’est embrougliami. 

En résumé

Ce manga a beaucoup d’idées intéressantes, c’est encore un peu brouillon. Charlie est attachant et son amitié avec Lucy porte l’histoire. J’espère simplement que l’ALA prendra moins de place dans l’intrigue dans le futur. 

Note

Note : 3.5 sur 5.

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile