Site icon Les Paravers de Millina

Coven de Taous MAREKICHI et Da COFFEE TIME

Publicités

Mon avis :

Avant de lire cette bande dessinée, j’avais vu sa note sur Babelio et Livraddict et j’avais été refroidie. Elle était basse laissant présager une lecture longue et ardue. Eh bien, pas du tout ! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux notes. J’avais donc revu mes attentes à la baisse et je me suis laissé surprendre, par une bande dessinée sympathique avec une bande de copines hétéroclites et pourtant soudée comme les doigts de la main ou presque. 

Eve, Diane, Lily et Morgane sont des lycéennes révoltées. Non, mais de quel droit va-t-on abattre leur arbre fétiche ? Celui contre lequel elles lisent, l’arbre témoin de leur premier émoi. Cet arbre est un arbre du souvenir. Elles ne resteront pas les bras croisés à le regarder tomber. Elles vont se battre, mais par quel moyen me direz-vous ? Justement, elles ont fait l’acquisition l’autre jour d’un grimoire, il pourrait renfermer une formule utile. Ah oui, je ne vous l’avais pas précisé, ces quatre jeunes demoiselles sont des sorcières. En tant que lectrice, j’ai eu l’impression qu’elles s’essayaient à la sorcellerie sans trop y croire. 

Pourtant leur sort fonctionne, nous savons dès les premières pages le coût à payer, mais nous ne connaissons pas tout le déroulement ni l’issue de l’action. Pour être honnête, j’avais ma petite idée sur la chose et cela ne m’a pas empêché de sourire et de me lover dans l’univers de cette bande dessinée. C’est clairement un univers bien sympa, ce groupe de filles a des allures de Charmed. Est-ce que c’est parce qu’il y a majoritairement des filles et que c’est des sorcières ? Ou quelque chose dans l’ambiance ? Ou les deux, je ne saurais le dire. Cette petite note nostalgique m’a plu.  

Le bon point reste pour les portraits féminins hétérogènes, différentes orientations sexuelles, choix de vie. Des portraits auxquels on s’identifie facilement et bien plus représentatifs de notre société. Lily est une gothique au cœur de midinette qui n’assume pas d’avoir un copain, ça ne va pas trop avec le personnage. Eve est une amoureuse des couleurs, si vous mettez les couleurs de l’arc-en-ciel sur un vêtement, elle a des étoiles plein les yeux et une furieuse envie d’acheter. Elle est un cœur d’artichaut. Morgane est studieuse, belle, mais célibataire et fière de l’être, même si parfois ça l’a fait souffrir. Diane est une amoureuse des plantes, plantureuse et généreuse. 

Les dessins de Da Coffee Time sont réussis, colorés avec des teintes chaudes. L’absence de cadre permet une immersion. Comme dans les webtoons, les portables et les SMS sont présents sans être omniprésents, mais ils ajoutent du réalisme. Nous avons l’impression de lire le fil des messages comme si nous étions le destinataire. Une petite touche que j’ai appréciée. 

Seuls le manque de surprise au niveau de l’intrigue et les quelques petits défauts de rythme m’empêchent de parler d’excellente lecture. Cependant, c’est une très bonne lecture pour un moment cocooning et léger. 

En bref,

Cette bande dessinée au design girly est ravissante. Taous Merakichi et Da Coffee Time ont fourni un bel effort pour immerger leur lectorat dans leur univers. Leur bd avait un petit goût de Charmed, la série avec les sœurs Halliwell.

Évaluation :

Note : 7.5 sur 10.

Synopsis :

Mon avis en image :

Un extrait :

6 réponses à “Coven de Taous MAREKICHI et Da COFFEE TIME”

  1. Les paravers de Millina – Passionnée de livre… Fantasy, Policier et Romance 🙂

    Ca a l’air d’être un one shot. J’ai appris en faisant ma petite recherche qu’effectivement c’était un webtoon.

  2. Les paravers de Millina – Passionnée de livre… Fantasy, Policier et Romance 🙂

    Franchement, elle est très sympa !

  3. Vampilou fait son Cinéma – Passionnée de cinéma et de séries, je vous fait partager mes avis et quelques infos intéressantes !

    Ah oui, je dois dire que ça me tente pas mal du tout !

  4. Ma Lecturothèque – Blogueuse littéraire

    J’ai eu des retours assez variés sur cette BD mais, globalement, le positif l’emporte ! Ca me rend curieuse ^^

  5. Aurélie – Des mots pour toujours – Par ce que de simples mots peuvent nous faire traverser les nuages et gravir les plus hautes montagnes. Par ce que de simples mots peuvent nous envoyer dans un autre univers et nous faire évader de notre quotidien. Par ce que de simples mots sur une feuille peuvent nous faire chavirer, nous enivrer, nous faire suffoquer, nous faire pleurer ou rire ou tellement. …. Bienvenue dans mon monde…. Les livres….

    Issu de la plateforme Webtoon. J’espère qu’il y aura une suite. J’ai bien aimé aussi.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile