Table des matières
Mon avis
Dans ce tome 5 d’Orange, Ichigo Takano a décidé de nous parler de multivers, j’adore l’idée ? Franchement, c’est une thématique ultra intéressante et merveilleuse, notamment grâce à toutes les possibilités qu’elle offre. La série « Flash » est responsable de mon éducation concernant les multivers. Les infinies possibilités comme celle de devenir quelqu’un ou de rester un citoyen lambda dans un autre univers sont plus que séduisantes. Qu’en pensez-vous ? Personnellement, elle m’a plu. J’aime à penser qu’une autre moi est une célèbre artiste.
C’est vraiment de la folie quand l’on pense à combien de portes peuvent s’ouvrir ? Les amis de Kakeru en sont là au niveau de leur réflexion. C’est sûr que Naho du futur n’est plus dans leur futur possible, mais comme les lettres continuent de leur parvenir leur moi futur doivent continuer d’exister. Cependant, la bande d’amis a déjà changé le cours des événements, il reste donc la théorie des multivers ou alors Kakeru risque encore de disparaître ? Pense-t-il encore à se suicider ? Mais si c’était le cas, ils auraient d’autres indices. Son suicide devrait avoir lieu dans quelques jours.
Je croise les doigts pour l’existence de ce multivers pour Suwa. Ce personnage est finalement celui qui me touche le plus. Il est prêt à renoncer au bonheur d’une vie avec Naho afin que Kakeru reste en vie. Il se prive de son grand amour, pour que son ami vive. Il est tendre, touchant et surtout tellement plus mature que les autres. Naho en comparaison est centrée sur ses sentiments, son ressenti et les petits pas qu’elle effectue vers Kakeru. Sa relation avec Kakeru se transforme, mais celui-ci la maintient à distance. Il souffle le chaud et le froid. Elle ne sait plus bien sur quel pied dansé.
Naho et ses amis savent qu’ils ont encore une mission, soutenir Kakeru lors de la course à pied organisé par l’école. Cet événement est le début de la loi de Murphy ou la loi des emmerdes, elles n’arrivent jamais seules. Kakeru qui a déjà des idées noires plongera tête baissée dans le gouffre. Naho, Suwa, Hagito, Azusa et Takuka du futur semblent sûrs que s’ils l’aident à gagner le relais, Kakeru sera sur la bonne voie. Il ne reste qu’à l’empêcher de se jeter sous un camion et ensuite le tour est joué.
Ichigo Takano continue de dépeindre la dépression de Kakeru, mais aussi son mal-être. Elle nous dépeint une histoire de vie difficile. Des événements traumatisants s’enchainent et Kakeru, le pauvre, se débat pour maintenir sa tête hors de l’eau. Comment chaque situation somme toute anodine peut tout faire basculer ? La mangaka arrive à montrer toute la complexité de cette maladie mentale, comment certaines situations peuvent tout faire basculer ? L’humeur même dans la dépression peut être au rendez-vous donné le sentiment à l’entourage que ce n’est qu’une passade et d’un seul coup le blues revient, les pensées moroses reviennent fortes comme jamais. Ces pensées lancinantes ne sont finalement jamais bien loin.
Ce tome est très réussi. J’ai fait une dépression et une rechute, je me suis retrouvée dans le portrait de Kakeru. Je comprends son impression que quoiqu’il se passe, même des événements positifs, rien ne change. Il ne peut se dépêtrer de la sensation que pour toute bonne action, le revers de bâton sera encore plus amer et difficile à avaler. Chaque bouchée de bonheur, même court, coute cher. Kakeru comme moi a eu de la chance, son entourage était bienveillant et présent.
Le sujet n’étant pas très gai et plutôt déprimant, c’est avec soulagement que l’on accueille les questionnements futiles de Naho sur sa relation avec Kakeru. Celui-ci n’est pas toujours facile à décrypter. Il la repousse. A-t-elle fait quelque chose de mal ? Est-ce parce que Naho est angoissée à chaque geste d’affection ? Parce qu’elle n’ose pas ? Elle s’inquiète aussi à propos de son incapacité à être une petite amie démonstrative. Et si c’était responsable de son mal-être.
Heureusement, elle peut compter sur ses amis pour la réconforter la décentrer ou même l’aider à protéger Kakeru. Ils se battent avec leurs armes pour sauver une vie. Ils ne peuvent être partout, néanmoins ils feront tout pour être présents. Ils sont prêts à tout. Certes, ils ne sont pas omniscients, capables d’arrêter les pensées de Kakeru, mais ils connaissent ses intentions et le lieu de son suicide. Cela suffira-t-il à le sauver ?
Ce tome apporte son lot de réponses et elles sont à la hauteur, même si j’avoue que j’aimerais bien que chaque personnage ait sa fin heureuse, surtout Suwa. Ce garçon a tant sacrifié. Le rythme s’accélère.
En résumé
Dans ce tome, le suicide de Kakeru prend du sens. Le rythme s’accélère. Le jour fatidique approche. Les amis de Kakeru pourront-ils le sauver ? Et comment ? La thématique de Santé mentale est vraiment fouillée, riche et pédagogique. Ichigo Takano a su transmettre avec brio la complexité de la dépression de Kakeru et surtout son côté incontrôlable. Certaines pensées s’installent sans qu’on le souhaite et elles vous minent. Naho contrebalance la lourdeur du sujet par son comportement ingénu et ses questionnements amoureux. Elle tâtonne, mûrit, mais reste hésitante, rougissante et angoissée par sa relation amoureuse. Un cocktail aussi mignon qu’agaçant parfois !
Note
Qualité d’impression et dessin
La qualité d’impression et de la reliure est toujours au rendez-vous.
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
Tome précédent
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
- 19 Les blablas de Tachan
- 19 Les voyages de ly
- 19 Games Of Books
- Marjo2505
- 20 Les instants volés
- 15 helenoooouuuu
- 17 yuya46
- 20 ElBaathory
- 17 Maréva
- 20 Kiriiti
- 19 Pierrickola
- 19 juliettec
- 13 Saiwhisper
- 17_Nephtys
- 15 Cyrlight
- 20 Elsie Dans Les Livres
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
