Site icon Les Paravers de Millina

Sur scène de Carène Ponte

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

J’adore Carène Ponte, décidément, elle est pleine de surprise. Ses personnages féminins sont tellement humains. Lola est pleine de phobies et Ginger n’a plus beaucoup de temps. L’histoire commence quand Ginger apprend que son corps rechute. Cette fois, le cancer a gagné du terrain. Elle n’est pas prête à affronter une autre chimio et encore moins pour de maigre espoir. Elle veut autre chose, mais quoi ? Pour l’instant, elle redoute surtout d’apprendre à Lola que le cancer a repris du terrain et qu’elle ne luttera pas. 

Lola est cette amie pleine de phobies. Sortir de ses rituels et habitudes est un 5 sur 10 sur l’échelle de l’angoisse. Une visite impromptue est aussi quelque chose qui la bouscule. Imaginez ce qu’elle doit éprouver quand c’est une amie qui lui annonce son cancer. Cette annonce, il n’y a plus d’échelle, seuls la douleur, le déni et l’incompréhension. Lola aimerait que Ginger se batte encore. Elle a trop peur de la perdre. Elle a envie de la secouer, de lui donner des baffes, de la câliner, de lui hurler dessus… Les mots sortent et se mélangent, sont brutaux. Mal formulé, blessant, et pourtant, le reflet de son amour pour cette meilleure amie découverte au détour d’une allée de supermarché… 

Ginger est à sang. La maladie refait surface, elle se sent démunie. Son acceptation ne signifie pas un abandon, elle veut simplement vivre avec dignité même si c’est pour quelques mois. Je peux la comprendre. Mon expérience de pharmacienne me permet aussi de comprendre son choix. La médecine a beaucoup avancé, mais les chimios restent très pesantes et personne n’est égal face à elle. Le vécu et le ressenti doivent être pris en compte. Ginger a fait la croix sur pleins de rêves à cause de la précédente, celle-ci aurait moins de chance d’aboutir. Que feriez-vous à la place de Ginger ? Combattre ou profiter de ses derniers moments pour réaliser un rêve d’enfance ? 

Ginger rêve des planches de Broadway. Cependant, elle aimerait ne pas y aller seule. Comment Lola une phobique pourrait-elle prendre l’avion et changer de ville ? Ce sont des épreuves impossibles à évaluer sur l’échelle de Lola. Le fera-t-elle pour Ginger ? 

C’est un drame humain, mais surtout l’histoire d’une amitié franche et belle. Ginger et Lola se poussent dans leurs retranchements. Les mots ne sortent pas toujours comme elles veulent, mais la main tendue et les bras ouverts, elles se réconcilient toujours. Ces moments sont intenses et émouvants. 

En résumé

Carène Ponté embarque son lecteur dans un voyage outre-Atlantique pour poursuivre un rêve. Ginger et Lola sont deux meilleures amies. Elles sont des piliers l’une pour l’autre. Quand le cancer frappe Ginger une deuxième fois, Lola est bousculée et perturbée. Elle a envie qu’elle se batte, mais sera-t-elle comprendre l’envie de Ginger vivre dignement encore un peu et sans chimio. Ginger veut se consacrer à son rêve d’enfant et monter sur les planches de Broadway. Le rêve peut-il battre le cancer ? Un coup de cœur pour ce livre, il m’a tenu au bord des larmes tout au long de mon écoute. 

Note

Note : 5 sur 5.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Embarquements immédiats pour Noël

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile