Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
En décembre, c’était le mois des premières. J’ai découvert la plume de Carène Ponte et sa voix grâce à l’abonnement Nextory. Ce roman était classé comme romance de Noël, je ne suis pas vraiment d’accord. Il s’agit plus d’un feel-good de Noël. Le ton est à la comédie et les références aux grands classiques sont assez nombreuses comme « Maman, j’ai raté l’avion ». Après rassure-toi, cher lecteur, tu ne seras ni noyé ni perdu.
J’ai adoré cette ambiance entre comédie et réconfort. Les protagonistes sont tellement attachants. C’est difficile de les quitter. J’avais même envie d’une suite pour replonger avec elles dans leur vie respective. Margot et Maggie sont deux jumelles unies et indécollables. La preuve, elles habitent en colocation. C’est temporaire. Enfin, c’est ce qu’elles disent, mais elles ne sont pas pressées de se séparer à 36 ans quand même.
Maggie est médecin généraliste. Elle est établie. Ses patients sont le centre du monde. Sa vie se résume à son travail. Elle est épanouie ou presque. Margot est dans le commercial dans une agence de cosmétique, comme sa sœur, c’est une bête du travail. Si elles s’entendent comme larrons en foire, elles ne conçoivent pas Noël de la même manière. Maggie rêve de chien de traîneau et chocolat chaud au coin du feu. Margot veut passer Noël au soleil et faire bronzette sur un transat.
Cependant dans leur famille, Noël se fête toujours en famille. Mais elles ne sont pas au bout de leur surprise. Leurs parents ont prévu un safari en Tanzanie. L’une comme l’autre pense à une vaste blague. Eh non ! Et elles ne sont pas au bout de leur peine. Les parents leur ont prévu un voyage surprise. Et hors de question de connaître la destination trop à l’avance, les suppositions vont bon train. Je ne peux vous dire qu’une chose. Rien ne se déroule comme prévu.
La fin n’est pas jouée d’avance, loin d’être conventionnelle, elle se joue de nos attentes. Carène Ponte mène ses lecteurs et ses personnages par le bout du nez. J’ai adoré le voyage. L’auteure m’a convaincue que Noël ne rime pas forcément avec flocons de neige et froid polaire. Peut-être fêterai-je Noël aux Seychelles l’année prochaine ? Je ne suis pas une grande amatrice du froid.
La narratrice est toujours aussi plaisante. Ariane Brousse, c’est la voix derrière Maia dans la saga des 7 sœurs de Lucinda Riley. Elle arrive à transmettre les émotions et à titiller l’empathie de ses auditeurs. Elle fait partie des narrateurs qui pourraient me pousser à écouter un titre rien que pour sa voie.
En résumé
C’est très sympa et drôle. L’auteure s’éloigne de la romance de Noël pour nous offrir un feel-good de Noël. Le but est simple : passer de belles vacances avec un bel esprit de Noël, et ce, quel que soit le climat. Une bouffée d’air frais !
Note
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
C’est le premier livre que je lis de l’auteure. Je compte en lire d’autres comme :
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
