Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Dès le début, je savais que je n’allais pas m’ennuyer. La plume d’Adrien Tomas est fluide et rythmée, peu de temps morts et des obstacles bien construits. Ses personnages sont aussi bien construits, même s’ils tombent plus dans le stéréotype, jeune fille rat de bibliothèque solitaire et un garçon bien né et entouré, populaire de surcroît. Cependant, même si j’ai eu un petit haussement de sourcil, j’avoue que c’est un stéréotype qui fonctionne bien avec moi.
Grise est un rat de bibliothèque, mais ce n’est pas le plus marquant chez elle. Son amour pour son père m’a fait fondre comme neige au soleil. Elenzo Oolonga est un savant fou, papa poule. Il a réussi à transmettre son amour de la mécanique à sa fille. Leur passe-temps père et fille est de créer des automates ou travailler sur des machines. Les voir ensemble, complices comme jamais et attentif à l’autre, c’est attendrissant. Leur nouvelle invention est un robot du nom de Cog qui vole et énonce des dictons.
Cog sera son nouveau compagnon à l’Académie. Grise a bien besoin de compagnie, car elle est douée, studieuse, mais pour se faire des amis, c’est une tout autre affaire. Elle comprend plus la mécanique, les rouages et les automates que les humains.
L’académie réunit en son sein des magiciens et des mécaniciens. Entre les deux, la bataille fait rage pour savoir qui est supérieur à qui.
Cyrus Vorocle est le fils de la renommée baronne Abylabe, une héroïne de guerre, aussi froide qu’Elenzo est chaleureux. Sa relation avec sa mère est courtoise, mais distante. C’est un mage doué dans toute magie à part celle élémentaire. Un brin pédant, il aime traiter les mécaniciens de gratte rouille, Grise en fait souvent les frais. Il est imbu de lui-même et joue souvent au beau avec sa bande. Ces deux-là ne sont clairement pas amenés à se fréquenter de trop prêts.
Pourtant quand Cyrus fait l’objet d’une tentative d’enlèvement, c’est Grise qui lui porte secours. Les deux adolescents doivent fuir l’Académie, car celle-ci est censée être aussi imprenable que Poudlard. Il semblerait que quelqu’un en soit après eux. Grise était la prochaine sur la liste. Comment faire pour passer inaperçu ? Les kidnappeurs sont à leur trousse, et Grise en tant que Xamoréenne est facilement identifiable. Leur premier réflexe est d’essayer de joindre leur parent respectif, mais ceux-ci sont injoignables. Que faire ? Ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre.
L’ambiance est tendue. Néanmoins, on peut compter sur Cog et son sens de l’à-propos pour dérider l’atmosphère. Quant à Quint, le familier de Cyrus pour décrypter son maître et adoucir ses propos auprès de Grise. Réussiront-ils à joindre leurs parents sans se faire prendre ? Pourquoi ceux-ci ne sont-ils pas joignables ? Ce sont deux adolescents pris dans la tourmente. Mais ne t’inquiète pas, cher lecteur, les alliés ne sont jamais loin. Ceux-ci sont quelque peu saugrenus, étranges, et badass. Une belle descente dans les rouages d’un monde complexe, plein de surprises et tissé avec minutie.
Flore Audebeau donne de la voix tantôt douce, tantôt piquante et fait vivre cette histoire.
En résumé
Les éditions Voolume me plaisent de plus en plus avec ses livres audio fantastiques, acidulés et déjantés. Adrien Tomas construit un univers rouillé, venteux et grinçant. C’est réussi. Si l’intrigue est plus commune, cela laisse à la tête du lecteur la possibilité de se concentrer sur l’univers et ses personnages attachants et hauts en couleur.
Note
Citation
« Retenant sa respiration, elle se faufila entre les étagères et s’approcha des intrus.
Elle se plaqua contre une armoire débordant de livres et tendit l’oreille.– Je te dis qu’elle n’est pas dans son dortoir ! s’irritait une voix feutrée qui devait appartenir à une femme. J’ai fait le tour de tous les lits, et je peux te garantir qu’elle n’est pas là !
–Tu as dû mal regarder, gronda un homme à la voix très grave, qui faisait apparemment
des efforts pour ne pas parler plus fort. Notre informateur est formel: elle est dans le dortoir nord-est!
–Je sais! s’énerva la femme. Tu me prends pour une demeurée ou quoi? Je te dis que son lit est vide! »Extrait de
Engrenages et sortilèges
Adrien Tomas
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
Si vous avez aimé vous aimerez
- Steam Sailors T1 L’héliotrope d’Ellie S. Green
- Les soeurs carmines T1 Le complot des corbeaux d’Ariel HOLZL
- Le lys de feu T1 La prophétesse de Jacquelyn Benson
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
- 17 Temps de mots
- 17 Les papiers de Mrs Turner
- 17 La blonde framboise
- 16 Les lectures de Sophie
- 18 Marilyn Summariesbooks
- 18Les chroniques de Kellen
- 18 Les lubies d’Eole
- 18 Les livres de Rose
- 17 Kissed-by-Fire
- 16My-Little-Anchor
- 16 Les Fantasy d’Amanda
- 18 Jabber the reader
- 15 Plumes de lune
- 17 a l’encre de tes mots
- 15 Prissou
- 16 Callysse
- 20 Les chroniques d’une dévoreuse
- La Croque-Livres
- 14 La page en folie
- 15 Les pages qui tournent
- 17 la sorcière des mots
- sabcazas
- Cafe-Powell
- Bulle de livre
- 18 sandys_books
- 16 Yoda Bor
- 18 SunRead26
- 16 Enairolf
D’autres livres de l’auteur
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
