Site icon Les Paravers de Millina

Carnet de Voyage à Matera : Jour 2

Publicités

Coucou les loulous,

Comme je disais dans l’article du jour 1, la directrice de l’hôtel était de super conseils, elle m’a carrément fait un exemple de tour pour mon deuxième jour, et je l’ai suivi assez scrupuleusement. Je suis partie d’abord dans une petite randonnée dans le parc archéologique des églises rupestres. Ce n’est pas une randonnée qui nécessite un super niveau et il n’y a pas de problème avec le vertige, sauf peut-être le pont suspendu. Simplement, le chemin est sec et par endroits glissant. Je te conseille d’y aller avec des chaussures un peu sportives et surtout qui tiennent la cheville. L’autre petit conseil est d’y aller avant les grandes chaleurs, je suis partie vers 11h en mai, c’est plutôt un bon horaire quoiqu’un peu plus tôt serait encore mieux. Se promener dans ces vieilles grottes rupestres est une balade d’au moins 2 heures.

En mai, il fait 30 degrés vers 13 heures ; c’est encore supportable, mais si vous avez du mal avec la chaleur, il faut s’engager sur le sentier plus tôt.

Je voulais faire un tour le long des falaises pour admirer la ville et le parc archéologique, mais malheureusement, ce droit m’a été refusé. J’étais toute seule et les voiturettes ne prenaient que les couples. Je leur ai dit que cela ne me gênait pas de payer plein tarif, mais impossible de me faire entendre. Le gars m’a même dit : « Trouvez un autre touriste tout seul et proposez-lui de vous accompagner. » Mais oui, bien sûr, je vais passer une heure avec quelqu’un d’autre qui voudrait faire le même tour que moi. Je n’ai pas compris. Tant pis, j’ai fait cela à pied et j’ai adoré, plus fatigant, mais plaisante cette fatigue.

Je me suis rendu à la Chiesa Rupestra San Pietro Barisano, c’est la plus grande église de Matera. L’une des premières peintures date des XIIe et XIIIe siècles. Les dessins sont mieux préservés que ceux de la Madonna dell’Idris. Dehors aussi, elle ressemble plus à une église. Sa façade sans ostentation a quelque chose des églises romanes.

Chiesa Rupestra San Pietro Barisano : Via S. Pietro Barisano, 75100 Matera MT, Italie

Je me suis ensuite baladée dans les rues sans véritable itinéraire, la vieille ville est à elle seule un petit bijou.

Je me suis retrouvée à la Chiesa San Biagio, à côté se tenait une maison témoin, elle était organisée comme au Moyen Âge avec des meubles et autres ustensiles d’époque. Ce n’est peut-être pas la plus complète. Elle est peu connue. Elle offre donc une visite assez tranquille et sans trop de monde autour. Le personnel du lieu accompagne le début de la visite, puis c’est à vous de vous balader dans les quelques chambres de cette maison.

Adresse : Piazzetta San Biagio, 75100 Matera MT, Italie

Après réflexion, celle de Casa Cisterna a l’air plus complète et peut-être aussi plus parlante que Casa nei Sassi, qui a un véritable accompagnement. Elle est à 5 euros l’entrée, mais elle est mieux documentée.

Casa Cisterna : Ponte S. Pietro Caveoso, 39, 75100 Matera MT, Italie

Casa nei sassi : Vico Solitario, 11, 75100 Matera MT, Italie

L’heure a filé, je suis donc partie en quête d’un maillot de bain pour le spa. Je n’avais vraiment rien prévu. Une heure de détente et de bains à remous. Très agréable.

Puis, petit verre de vin sous un arc et juste derrière le conservatoire de musique. Le vin était sympa, mais les répétitions de musique encore plus. J’avoue, j’avais l’impression d’assister à un concert privé.

Le restaurant était La grotta del gusto, fortement recommandé par les locaux, un beau rapport qualité/quantité/prix. Un super service, tout le monde était aux petits soins. J’ai eu l’occasion de continuer mes découvertes gustatives, et notamment des cavatelli accompagnés de saucisse et de champignons. Les cavatelli sont une forme de pâtes présente dans les Pouilles.

Ensuite, j’ai craqué pour leur dessert typique et, très franchement, indescriptible. Je ne suis pas une fan des desserts italiens (à part le tiramisu). Là, on est clairement sur une alliance d’une pâte moelleuse et de la crème de pistache qui m’a séduite : le tette della monaca.

Belle journée, et à la prochaine pour la suite.

Quitter la version mobile