Site icon Les Paravers de Millina

Arcane Saison 2 de Alex Yee, Christian « Praeco » Linke

Publicités

Mon avis

Arcane était un bon premier opus, éclatant d’action et déchirant dans l’opposition entre le peuple et l’aristocratie. Le peuple de Piltover et celui de Zaun, le pauvre et le riche, la souffrance et la douleur, Vi et Jinx : des opposés destinés à vivre ensemble malgré les épreuves et la corruption.

Jinx a perdu un semblant de père – un traître – et elle ne reconnaissait plus sa sœur. Sa démence et ses démons ne lui ont pas laissé une seconde de répit. Son pétage de câble a lancé tout Piltover à sa poursuite. Est-elle réellement responsable de sa conduite ? Piltover, son conseil et ses habitants ont réduit le peuple de Zaun à l’esclavage et à une vie de misère. Vouloir les détruire n’est-il pas, au fond, une forme de justice ?

Jayce avait conclu un marché avec Silco : une paix signée en échange de Jinx. Silco était très tenté, pourtant Jinx est comme sa fille. Jayce, lui, ne veut pas d’une guerre qui réduirait les bas-fonds à feu et à sang. Les événements pourraient cependant l’y contraindre, et l’absence de Viktor à ses côtés ne sera pas d’une grande aide. Celui-ci était un scientifique fou, mais aussi une voix du peuple.

L’arrivée de la mère de Mel risque de mettre le feu aux poudres. C’est une combattante, une femme de pouvoir, et elle n’aime que les jeunes hommes et le sang. La dirigeante des Medarda est une femme assez détestable. Elle corrompt tout ce qu’elle touche et s’insinue comme un poison. Je la déteste.

De leur côté, Ekko et Heimerdinger échangent leurs points de vue. Ce duo est franchement émouvant et d’une fraîcheur nouvelle. Heimerdinger avait été repoussé du conseil. On lui avait reproché son âge et le fait qu’il était détaché de son peuple. Révolté par l’injustice de ces propos, il s’est d’abord braqué, puis il s’est promené dans les bas-fonds. Cela lui a permis de reconsidérer la vie du peuple de Zaun, mais aussi de changer de perspective.

Contrairement aux actuels conseillers, lui est allé au plus près de ses habitants. Leur coopération pourrait donner des étincelles. J’aime, en tout cas, leur duo de maître à élève, mais aussi d’égaux. Comme si chacun avait quelque chose à apprendre de l’autre, sans que l’âge ne se mette en travers de leur route.

L’animation est toujours aussi grandiose, la qualité graphique des scènes impressionne. C’est tellement fou que je ne pourrais jamais m’en lasser. Trop hâte de posséder l’artbook. Et pour parfaire le tout, la bande-son est toujours aussi géniale. La chanson de Stromae Ma meilleure ennemie est celle qui marquera cette saison. Je l’ai écoutée en boucle jusqu’à plus soif. La scène associée est juste incroyable.

Certaines choses sont toutefois difficiles à comprendre. Ce qui arrive à Mel ou encore à Viktor n’est pas si clair. Tout ce qui tourne autour de l’Hextech oscille entre technologie, paranormal et maladie. C’est comme un cancer : il grossit sans que l’on ait la moindre prise sur lui. Il est hors de contrôle. Plus sournois encore : tout le monde pensait pouvoir l’utiliser à des fins utiles, notamment pour aider la population de Piltover à grandir et à se développer. Les intentions pouvaient être aussi pures que possible, rien n’y fait.

Caitlyn et Ambessa sont deux personnages que j’ai eu plus de mal à apprécier. J’avoue, Caitlyn est une tête à claques, mais on lui pardonne : elle en impose en uniforme. Ambessa est juste dégoûtante à bien des égards, même si elle est coriace et badass.

En résumé

Cette deuxième saison est clairement géniale et à la hauteur de la première. Si tu aimes les happy ends, passe ton tour, il n’y en aura pas. Rebondissements. Terreur. Dystopie. Rythme effréné. Aucun personnage ne m’a laissée indifférente : certains sont détestables, d’autres ambigus, d’autres juste super classes.

Notation

Note : 6.5 sur 10.

Synopsis

Résumé en image

Saisons précédentes

Arcane saison 1 créé par Alex Yee, Christian « Praeco » Linke

Saisons suivantes

Il n’y en aura pas.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

Quitter la version mobile