Site icon Les Paravers de Millina

Wayfinder The art of Gretel Lusky

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Je l’ai enfin fini. Je l’ai lu lentement mais sûrement. C’est un livre sur l’expérience du dessin et les techniques de dessin papier et digital en anglais. Je n’ai pas un super niveau en anglais donc je vous laisse imaginer que ce n’était pas toujours facile. Puis comme c’est un artbook d’une artiste que j’adore, je le déguste et surtout je repère des dessins que j’aimerais reproduire. Tout cela prend du temps. 

Comme Sibylline, elle n’a pas quitté le papier. Elle met en scène sur papier parfois reproduit ses dessins sur tablette. D’autres fois, elle laisse le papier et les couleurs parlées pour elle. Dans ses couleurs, elle est plus punchy que Sibylline plus vive. Ses dessins dégagent une émotion plus à fleur de peau, mais parfois torturée. J’aime aussi cet aspect du dessin. Avec le dessin digital, j’avais un peu laissé tomber le papier puis il y a eu les cours de dessin. Et rien, puis en feuilletant, en lisant cet album, l’envie s’est fait sentir d’explorer des thèmes et des sujets en premier sur papier et ensuite de les fignoler sur tablette. Je n’ai pas encore trouvé ma technique, mais lire des ouvrages sur le procédé des artistes et leur technique m’inspire. Je pense m’en rapprocher. J’espère aussi m’améliorer. 

Cet album graphique parle aussi de techniques pour mettre de la texture, mais aussi créer des ombres originales. Comment les hachures, mais aussi mettre des points. C’est intéressant de voir comment elle ajoute de la complexité au dessin. Je n’ai pas encore essayé les techniques, mais j’avoue que j’ai déjà essayé de reproduire deux de ses portraits. Je te les mets, cher lecteur, en fin de chronique si tu es intéressé. 

J’ai trouvé cet ouvrage plutôt complet, car elle aborde autant l’espace de travail, le matériel, la technique, mais aussi les obstacles rencontrés dans sa carrière. Notamment, Gretel Lusky parle de travail, mais aussi de la difficulté de doser le travail, de dire oui à trop de projets et du coup de trop solliciter son propre corps. Je ne ferais jamais ce travail. Cela reste un hobby, mais peut être que ça t’intéresse. J’ai aimé sa franchise sur les difficultés rencontrées et sa manière de les affronter.  

En résumé

C’est une très belle source d’inspiration autant par les dessins et les processus de créations montrées, mais aussi les techniques. Gretel Lusky a su doser son album entre textes et dessins. L’équilibre est parfait. L’anglais n’est pas trop difficile à comprendre, mais ne t’inquiète pas, il existe aussi en français.

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile