Site icon Les Paravers de Millina

Thieves’ Gambit T1 de Kayvion Lewis

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Ross Quest est un membre de la famille Quest, de redoutables voleurs. Elle aide sa mère dans les différents casses. Les Quest ont une réputation à tenir. Cependant, elle se sent seule et surtout elle a envie de tenter de vivre loin du cocon familial. Sa mère l’opprime, Ross a 16 ans et elle n’a pas d’ami. Cette situation lui pèse. Elle prévoit de s’enfuir à la fin de la mission et de commencer une école de gymnastique. Cependant, la mission en question part en cacahuète et sa mère est kidnappée. Ses ravisseurs demandent 1 milliard pour sa libération sous une semaine. 

Ross est désemparée et remplie de culpabilité. Si elle n’avait pas cherché à fuir, sa mère, rien de tout cela ne se serait passé. Comment rattraper son erreur ? Et surtout où trouver un milliard ? Même la Joconde ne vaut pas autant et surtout elle est impossible à voler. Comment faire ou trouver l’argent ? C’est alors qu’elle se rappelle de la lettre l’invitant à participer au « Trophée ». 15 voleurs, un seul vainqueur, cela ressemble au résumé de Hunger Games. Le vainqueur du « Trophée » peut faire réaliser n’importe quel vœu. Elle pourra délivrer sa mère, son seul souhait sera un milliard. Ce n’est pas bien compliqué. Elle doit simplement montrer qu’elle est la meilleure des voleuses, mais a-t-elle l’âme d’une joueuse ? 

Bien sûr ! Quelle question ! C’est une Quest. Elle gagnera le trophée pour sauver sa mère, quoi qu’il en coûte ! Elle répond au mail des organisateurs. Et la voilà embarquée dans un avion, destination inconnue. L’hôtesse de l’air la drogue pour plus de confidentialité sur leur destination. Pourvu qu’elle ne soit pas finie dans une secte. Elle se réveille dans une salle, seule, la compétition commence. Que doit-elle faire pour sortir de cette pièce ? Elle a un temps imparti. 

Le début du roman est assez solitaire. J’ai eu l’occasion d’apprendre à connaître Ross, ses aspirations, ses rêves et son envie de s’exprimer et d’être indépendante. Elle a l’air forte, et sans failles. Elle croit en ses compétences, elle en devient même agaçante. Pourtant, sa solitude et son besoin d’amie la rendent touchante. 

La compétition lui permet de connaître du monde. Tous des enfants du milieu, elle n’aura pas à prétendre être une autre. Cependant, elle n’est pas là pour se faire des amis, mais pour gagner. Pas de pitié. Ce ne sera pas bien difficile avec le froid et calculateur Taïyo, le violent Lucus ainsi que Noelia, sa némésis. Adra suit Noelia comme un petit toutou, pas besoin de te le dire cher lecteur, Ross sera sans pitié avec elle aussi. Par contre, ce sera une autre paire de manches avec le séducteur de Devro, l’originalité et la gentillesse de Mylo. May saura se faire apprécier avec le temps. Est-ce que son vœu vaut plus que ceux des autres ? 

Ce livre est enfantin notamment les relations ennemies et amis. Pourtant cela sonne comme authentique. Cette dynamique saura toucher un public plus jeune que moi et les plus âgées s’en agaceront ou riront de leur bêtise et maladresse. 

Nancy Philippot est une voix qui m’a surprise. J’ai adoré ses intonations, son rythme, mais aussi son timbre de voix. J’ai aimé l’entendre me raconter l’histoire de Ross, l’entendre douter, mais aussi s’affirmer. Une autre narratrice à suivre. 

En résumé

C’est assez marrant même si c’est loin d’être enfantin comme compétition. Il y a du sang… mais moins que dans Hunger Games. L’auteure veut toucher un public plus jeune. La narration et la succession d’action sont addictives. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Synopsis

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile