Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Encore une jolie aventure, même si j’ai été moins touchée par l’humour et par le personnage de Tête de Pioche. Peut-être est-ce dû à la disparition de l’effet de nouveauté ? Cela reste néanmoins une histoire pleine d’humour, ponctuée de rebondissements étonnants. Ce qui est certain, c’est que les apparences sont trompeuses : Tête de Pioche est une vraie tête brûlée, difficile à canaliser. Elle est pire qu’une bête sauvage, incontrôlable, surtout lorsqu’il s’agit d’animaux et de montagnes.
Sa sœur vient lui rendre visite, mais fidèle à l’excentricité familiale, elle arrive… en ballon. Autant dire que trouver une zone d’atterrissage n’est pas chose aisée. Entre La Nouvelle-Orléans et les montagnes, les auteurs explorent une grande variété de paysages. Urbain ou naturel, tout est maîtrisé. Pourtant, Tête de Pioche est clairement plus à sa place dans ses montagnes. Elle y est rayonnante et ne peut s’empêcher d’aider son prochain, surtout lorsqu’il s’agit d’animaux. Lorsqu’elle rencontre Théodule, Bidule ou que sais-je encore, elle se sent immédiatement concernée. Theobidule a perdu son singe dans les montagnes et il est totalement désespéré.
La sœur de Tête de Pioche se laisse entraîner dans cette nouvelle quête. Elle est plus craintive et plus raisonnable… enfin, cette dernière qualité reste à confirmer après l’épisode du ballon.
Ce tome aborde également des thématiques écologiques importantes : les contraintes liées à la possession d’animaux exotiques, les dangers d’une vie en pleine nature, la chasse incontrôlée ou encore les feux de forêt. Ces menaces concernent autant les humains que la faune et la flore. La dimension écologique est bien exploitée, mise en avant avec justesse et argumentée tout en restant légère, accessible et adaptée à tous les publics.
Adopter un animal exotique peut faire plaisir à l’humain, mais qu’en est-il de l’animal ? Un climat différent peut-il impacter sa santé et son bien-être ?
En résumé
Cette bande dessinée reste pleine d’humour et de légèreté. Tête de Pioche est toujours attachante, même si l’effet de nouveauté s’est un peu estompé.
Note
Citation
Synopsis
D’autres avis sur la toile
D’autres livres des auteurs
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
