Site icon Les Paravers de Millina

Stella et l’Amérique de Joseph Incardona

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Si je ne devais choisir qu’un mot pour décrire ce livre, je dirais Perché. Je l’ai lu, car une amie de mon café littéraire avait présenté le livre en disant qu’il est génial, croustillant et très intelligent. Elle n’en a pas dit beaucoup au niveau de l’intrigue, car décrire l’intrigue était selon elle un exercice difficile. Je dirais même que ça retire un peu de son originalité. C’est pour ça que dans ma chronique vidéo, je n’ai lu qu’un extrait. 

Joseph Incardona a un ton pince-sans-rire et un sens de l’humour aiguisé. Son histoire met en lumière les contradictions de l’humanité avec toute son absurdité. Stella est cette contradiction. Elle est prostituée et soigne les gens. Pour la société comme l’Église, ce n’est pas possible. Les deux ne vont pas ensemble. Surtout qu’être une vendeuse du sexe est une tare, une honte… c’est dégradant rien de positif ne peut en sortir. Puis Stella n’est même pas intelligente ou éduquée, comme si ses deux qualités pouvaient effacer tous les péchés où nous permettre d’avaler un peu plus facilement qu’une prostituée puisse soigner via son métier.

Étrange n’est-ce pas ? Totalement absurde, mais en même temps, l’auteur interroge son lecteur. N’a-t-il pas lui aussi ce genre d’idée ? Jusqu’à quel point est-il ouvert d’esprit ? Et l’église dans tout cela, Stella est tout ce qu’elle redoute ? Pourtant en faisant le mal elle fait le bien. Donc mérite-t-elle un procès de sorcellerie ? Nous sommes au 21e siècle quand même. Je te laisse découvrir, cher lecteur, à quelle sauce tu seras mangé. 

En tout cas, Joseph Incardona a tout pour surprendre et plaire. Ses dialogues sont pleins de rythmes, de tons et de ponctuations. Le ton se devine. 

En résumé

Ce n’est pas un coup de cœur, mais une lecture marquante étonnante et intelligente. Les dialogues sont intelligents, piquants et pleins de répartie. L’auteur offre du rythme et du rire. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« Faire tache d’huile. Stella connaissait l’expression, bien sûr. Mais la compréhension des mots diffère lorsque vous l’éprouvez par l’expérience. Ce qui détermine une épaisseur humaine. Ce qui fait que vous écoutez plus attentivement les conseils qu’on vous donne.Faire tache d’huile. Ils étaient une cinquantaine qui attendaient autour de son camping-car. Stella était partie chercher un hot-dog et un Sprite à la buvette de la fête foraine et maintenant, ils s’étaient multipliés. Silencieux et résignés à l’attente. Stella fit un pas de côté et les épia, cachée derrière une roulotte en mâchant son hot-dog moutarde. Elle avait faim.
Les résorptions étaient montées au nombre de cinq. »

Extrait de 
Stella et l’Amérique
Joseph Incardona
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

C’est un ovni, je ne saurais vous dire, mais si vous avez des idées je suis preneuse.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Quitter la version mobile