Sofia T1 la plage de la chaise rouge
Mon avis :
C’est une BD que j’ai reçue en service presse des éditions Dupuis. Je les remercie. C’est la deuxième BD de science-fiction que je lis et j’aime de plus en plus. C’est vraiment très sympa. Entre A-lan et son trait humoristique, Sofia et son amour du sport, la science-fiction en bande dessinée marchent du tonnerre.
Sofia et sa sœur vivent au bord de la plage. Téa cherche la vague. Une vague mythique permettrait de résoudre le manque de mémoire du web. Le réseau internet est surbooké. Sofia lui reproche de rester enfermée dans le monde virtuel à la recherche d’un mirage. Elle travaille sur le web, elle aussi, mais elle se dégage toujours du temps pour surfer sur la vague et dompter l’océan. Elle a créé un moi virtuel. Celui-ci semble avoir la même propension qu’elle pour l’océan et elle est perdue sur son identité et sa quête d’identité, la mène sur la vague. Et si elle avait trouvé la réponse au problème de Téa. Si les deux sœurs pouvaient se rejoindre sur la toile, cela fait beaucoup de si.
Finalement, Téa se bat pour que la mémoire des êtres chers ne soit pas mise au rebut. Elle pense que chacun mérite que l’on se batte pour que l’on se souvienne de lui. Imaginez le profil de votre grand-père décédé, eh bien, il est mort, on supprime tout le profil, les photos, ses écrits… Le cloud est effacé. Ce travail de mémoire est terrible.
C’est une question que l’on peut se poser, même maintenant. Personnellement, je me suis toujours demandé à quoi bon garder en ligne le profil après la mort et en même temps, si l’on veut voir son dernier post, voir sa dernière photo, on peut. Si l’on nous prive de cette possibilité, c’est se recueillir et se souvenir des bons moments, d’un sourire, une privation c’est terrible.
C’est facile et plaisant.
Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée qui est finalement très fluide, avec des personnages assez attachants. Leur identité est en partie de l’histoire et du suspense. Je ne vous en dirai pas plus, mais en tout cas, on a quelques petites surprises en réserve et un début de saga très prometteur. Le style de dessin de Davide Toledano me plait assez, elle me fait penser au graphique des sœurs Grémillet. C’est un régal pour les yeux.
En résumé :
C’est une histoire sympa, différente, qui pourra vous aider à vous dépayser à partir en vacances tout en apportant une thématique nouvelle. C’est un beau mélange. Je vous invite à la lire.