Site icon Les Paravers de Millina

Rewitched de Lucy Jane Wood

Publicités

Cher(e) loulou,

Mon avis

Je ne lis plus beaucoup de fantasy depuis que j’ai le blog. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai besoin de récit plus réel et concret, une phase ou l’impression d’en avoir fait le tour. Simplement, ce livre m’a plu, c’est plus tôt soft fantastique, et très agréable à lire. Si j’ai une suggestion à vous faire, c’est de le lire à Halloween. Il sera parfait, l’ambiance est aux citrouilles, philtre d’amour et livre au coin du feu accompagné d’un pumpkin latté. Bref, tu as compris l’idée, cher lecteur ? 

Une lecture qui se déguste. Le rythme n’est pas effréné, je dirais même qu’il est plus cocooning qu’autre chose. Effectivement, Belle a reçu ses pouvoirs de sorcières à 15 ans et elle en a toujours fait des usages limités d’autant qu’elle vit parmi les humains. Son idée est de faire le moins de bruit possible. Seuls quelques sortilèges ont trouvé leur place dans son quotidien comme ranger les livres de la section jeunesse après le passage des tornades enfantines. Une potion de réconfort après des crêpages de chignon en règle avec son chef Christopher. Ou encore, allumez une bougie sans briquet quand sa coloc et meilleure amie n’est pas dans les parages. 

Seulement peu de temps avant ses 30 ans, un sorcier, Rune, lui rend visite. Son passage est un avertissement. Elle devra faire ses preuves et mériter sa magie. Qu’est-ce que ça signifie ? Sa magie était jusque-là un acquis, mais que faire pour montrer qu’elle la mérite ? Que serait sa vie sans magie ? Belle se sent perdue. Sa vie professionnelle est moins épanouie qu’avant et cette épreuve qui se profile, c’est trop pour ses frêles épaules. Quand elle se confie à sa mère Bonnie, ses paroles sont vaines et pas écoutées. Elle ne peut se confier à Ariane. Jinx, son chat est connecté et toujours présent pour des calinoux. Un peu de soutien émotionnel n’est pas de refus.  

Le tableau est bien sombre, mais ne t’inquiète pas cher lecteur, Belle est une belle âme et cela paie toujours ou presque. 

Rune quoiqu’excentrique attire assez vite la sympathie, mais un des personnages phares de ce roman reste le vieil Artorius, un sorcier renégat coupable de meurtre. Comment ? Comment ? Oui, tu m’as bien lu. Pourtant, ne peut-on pas se racheter une conduite surtout quand les faits ont eu lieu une trentaine d’années plutôt et qu’ensuite Artorius a eu une conduite exemplaire ? Ce petit homme a une bonne pâte et une bonhomie à toute épreuve. Est-il réellement coupable de ce meurtre ? Les preuves n’étaient pas suffisantes à l’époque pour le condamner. Pour quelques petits détails, il m’a fait penser Sirius Black même si en plus inoffensif. D’où mon petit coup de cœur pour le personnage.

En résumé

Ce livre est une excellente lecture, car le but est l’accomplissement de soi par la magie. Rien d’extraordinaire comme sauver le monde, néanmoins l’objectif reste capital. C’est un beau message et en totale adéquation avec le côté cocooning de l’ambiance et du rythme. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Bronwyn agita le doigt vers Belle qui était sûre d’avoir senti son cœur rater un battement au moment où elle avait entendu la sorcière crier le mot « incantation » alors qu’elles étaient entourées de clients.

– Ah ah. Très drôle, madame Gowden. Vous parlez de ce livre de fantasy que je vous ai conseillé la semaine dernière ? Je savais que vous aimeriez. Ah ah.

Belle accompagna ses mots d’un regard insistant, espérant que Bronwyn saisirait la perche qu’elle lui tendait. Hélas, elle n’eut pas cette chance.

— De la fantasy ? Nom d’une fleur des elfes fanée, certainement pas. Leur façon de dépeindre la magie est systématiquement fausse, ils compliquent toujours tout. Je suis plutôt une fan de romance, Belle : plus la damoiselle se pâme et mieux c’est.

Belle porta la main à sa poitrine et suivit Bronwyn qui flânait dans les rayons de la librairie sans se rendre compte de rien.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Lu dans le cadre du Shiny Summer Challenge 2025, pour le menu Summer Body, sous catégorie Chaud bouillant.

Quitter la version mobile