Chers loulous,
J’ai modifié le rendez-vous premier paragraphe. Et je me suis rendue compte que ma nouvelle version est très similaire à celle du rendez-vous premières lignes créées par Ma lecturothèque d’où le changement de nom. Ce sera le dernier rendez vous premières lignes de 2024.
LE PRINCIPE : CHAQUE SEMAINE, JE PRENDS UN LIVRE ET JE VOUS EN CITE LES PREMIÈRES LIGNES DU RÉCIT.
Je partage avec vous les premières lignes d’une de mes lectures en cours. Je parle de Shell Shock Meurtres au Central Gutenberg de Michaëla Watteaux :
« Je suis déjà mort une fois.
Je me souviens des obus qui pleuvent, des hurlements des camarades pour se donner du courage et des rats gros comme des lièvres qui cavalent parmi les cadavres. Je me souviens de l’argile qui glisse sous mes godillots, de mes doigts fouillant la paroi qui s’effrite, je serre les dents.L’odeur de caoutchouc rance me colle au visage, mes mains brûlent, je ne sens plus rien. Je veux échapper à l’enfer. Je dérape et tombe dans le cratère rempli d’eau saumâtre au milieu de l’amoncellement des formes humaines. À côté de moi, un homme se redresse les yeux hagards, une plaie noire, béante, troue son uniforme, il a le bras arraché. De l’autre main, il tient un revolver qu’il brandit en direction de l’ennemi :
— À l’assaut !
Les mitrailleuses se rapprochent, elles font gicler la boue en pustules serrées qui crèvent et renaissent sans cesse. Le sol se met à trembler, des secousses de plus en plus fortes se succèdent, un énorme bloc de terre cède et m’engloutit au milieu des pierres qui pleuvent, des éclairs de bombes trouent le ventre du ciel. »
Extrait de
Shell Shock
Michaëla Watteaux
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Ce rendez-vous a également été repris par :
- Lady Butterfly & Co
- Cœur d’encre
- Ladiescolocblog
- À vos crimes
- Le parfum des mots
- Ju lit les mots
- Voyages de K
- 4eme de couverture
- Fille de papier
- Zoe prend la plume
- Light & smell
- Le nocher des livres
Bonne fin de week-end !

