Chers loulous,
J’ai modifié le rendez-vous premier paragraphe. Et je me suis rendue compte que ma nouvelle version est très similaire à celle du rendez-vous premières lignes créées par Ma lecturothèque d’où le changement de nom. Ce sera le dernier rendez vous premières lignes de 2024.
LE PRINCIPE : CHAQUE SEMAINE, JE PRENDS UN LIVRE ET JE VOUS EN CITE LES PREMIÈRES LIGNES DU RÉCIT.
Je partage avec vous les premières lignes d’une de mes lectures en cours. Je parle de La fileuse de verre de Tracy Chevalier :
SI vous faites ricocher habilement une pierre plate sur la surface de l’eau, elle rebondira de nombreuses fois, à intervalles plus ou moins grands.
En gardant cette image en tête, remplacez maintenant l’idée de l’eau par celle du temps.
Commencez par vous poster, pierre en main, sur le rivage nord de Venise, face à Murano, l’île du verre, située de l’autre côté de la lagune, à une demi-heure en gondole. Ne lancez pas tout de suite votre pierre. Nous sommes en 1486, à l’apogée de la Renaissance, et Venise règne en maître sur le commerce, aussi bien en Europe que dans la majeure partie du monde. La Cité des Eaux semble vouée à rester riche et puissante à jamais.
Orsola Rosso a neuf ans. Elle vit à Murano, mais n’a pas encore travaillé le verre…
Le canal n’était pas aussi profond que l’avait cru Orsola. Lorsqu’elle tomba dedans, le froid de l’eau la saisit et elle se débattit, s’enfonçant jusqu’à ce que son pied touche la vase. Là, ce qui lui avait paru si profond et si énigmatique perdit subitement son mystère. Elle entendit sa mère crier, mais son frère Marco était plié de rire quand elle émergea en crachotant : l’eau lui atteignait seulement les épaules. « Tu m’as poussée ! hurla-t-elle. Cretino !
— Orsola, basta ! la gronda sa mère. On va t’entendre. »
En effet. Des Muranais, debout sur le seuil des verreries bordant la fondamenta, se payaient la tête de la petite Rosso. « Je t’ai pas poussée, répliqua Marco. T’es tellement maladroite que t’es tombée toute seule, bauca ! Qui m’a donné une sœur aussi bête ! »
Ce rendez-vous a également été repris par :
- Lady Butterfly & Co
- Cœur d’encre
- Ladiescolocblog
- À vos crimes
- Le parfum des mots
- Ju lit les mots
- Voyages de K
- 4eme de couverture
- Fille de papier
- Zoe prend la plume
- Light & smell
- Le nocher des livres
Bonne fin de week-end !

