Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Le début de ce roman est très prenant comme vous le verrez dans l’article « Premières lignes n° 240 ». J’ai eu des lectures plus ou moins bonnes avec cette maison d’édition. Celle-ci fera partie des bonnes. La plume d’Éloïse Tanghe est exceptionnelle, prenante et surtout surprenante.
Théa est enfermée à l’asile depuis qu’elle a une dizaine d’années. Elle avait des voix dans sa tête comme sa mère. Elle a toujours vécu à l’hôpital et n’en est pas sortie depuis plus de 8 ans. L’équipe médicale et Julia une infirmière la considèrent guérie ou assez bien pour faire face au monde extérieur. Théa est soulagée, mais elle a peur. Elle ne connaît plus rien de ce monde. Est-elle armée pour y faire face ? Et surtout, comment gagner sa vie quand on n’est même pas allé au collège ? Comment subvenir à ses besoins ? D’un coup, la chambre capitonnée à quelque chose d’attractif et de rassurant ?
À sa sortie d’hôpital, personne ne l’attend. Julia lui donne une tape rassurante sur l’épaule. Théa doit aussi dire adieu à ce genre de soutien silencieux. Et puis, est-elle vraiment guérie ? Les voix continuent de s’exprimer, même si elle les maîtrise au mieux. Est-elle tout à fait honnête avec l’équipe médicale ? Est-ce qu’elle ne les a pas trompées ?
Éloïse Tanghe a créé deux temporalités dans son récit, une plus ancienne, au moment de l’inquisition. Il est question d’un trio d’ami ainsi que d’une femme suspectée de sorcellerie. Cette histoire est reliée au présent par l’endroit où a lieu ce procès de sorcière, le petit village d’Elias et Cléa. C’est d’ailleurs eux qui déterrent cette histoire de sorcière après un cours du lycée. Ils se lancent dans une enquête qui les dépasse. Ils retracent un arbre généalogique.
Théa, elle-même se retrouvera dans ce village, à cause ou grâce à ses voix ; à toi de voir cher lecteur ! Le passé et le présent semblent être reliés, mais par quoi ? Théa entend-elle des voix comme quelqu’un souffrant de schizophrénie ou est-ce un pouvoir qu’elle a ? En attendant, ses pas l’ont conduit dans cet étrange village. Son chemin croise celui d’Elias et Cléa comme un remake du passé. Les ressemblances s’arrêtent-elles là ?
La première moitié de ce roman m’avait clairement embarquée, puis la deuxième moitié était plus brouillonne, moins finie. La belle plume d’Éloïse Tanghe était moins prenante et mélodieuse. C’est comme si l’intrigue était maîtrisée, mais que l’auteure forçait les événements et qu’ils n’intervenaient pas au bon moment ou avec le bon tempo. Un personnage secondaire a ressenti ce manque de maîtrise, et rendant son rôle moins crédible. Dommage, car c’était vraiment très bien parti.
En résumé
Ce livre me réconcilie un peu avec la maison d’édition, j’avoue que je n’ai pas encore eu de coup de cœur ou de livre que j’ai trouvé totalement abouti. Je peux compter sur eux pour l’originalité des histoires ou même les couvertures sublimes, mais il me manque toujours un petit quelque chose pour être totalement dans l’histoire. Celui-ci était très bien parti, mais le rythme ne tient pas sur la longueur.
Note
Citation
« — J’ai assisté à ça pendant des années sans m’y opposer une seule fois. Chaque fois, lorsque j’entendais les cris hystériques de mon père et les pas précipités de Maxime dans le couloir, je mettais la musique un peu plus fort. Quand on me demandait pourquoi il avait des ecchymoses sur le corps, je répondais qu’il avait dû tomber dans les escaliers. Je changeais de pièce dès que les insultes commençaient à pleuvoir pour ne pas avoir à assister à ça. Tout se passait sous mes yeux et pourtant, je n’ai jamais rien fait. Pas le moindre mot de réconfort, pas même un regard pour lui faire comprendre que j’étais là et que je le soutenais. Depuis le premier jour, j’ai été complice de ce qu’ils lui ont fait subir.
— Tu n’aurais rien pu faire, Cléa. Ce n’est pas de ta faute, tu ne devrais pas… »Extrait de
NoX
Eloise Tanghe
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis
D’autres avis sur la toile
- 17 Fungi Lumini
- 19 Livres-enchantes
- 15 La Geekosophe
- Tales of Oldwishes
- 13 Bookover
- Mallou14
- 17 Eden1487
- 17 rever d’un livre
- 16 KrystieWonka
- 15 Les Fantasy d’Amanda
- 18 Wonder reader
- 16 Vera Laudanum
- 14 Cristalya
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image
Temps de lecture
Bonne lecture !
